Candidature des quatre opérateurs mobiles pour la 4G
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a reçu les candidatures de SFR, Bouygues Telecom, Free, et Orange pour bénéficier d’une fréquence de 4e génération .
La distribution de la bande des fréquences en 800 MHz est ouverte par l’Arcep. Le dépôt de candidature pour en bénéficier a pris fin vers midi. Cette distribution intervient après celle de la bande de fréquence des 2,6 GHz en septembre dernier. Les candidatures retenues ont été révélées aujourd’hui par le régulateur. Les quatre opérateurs de réseau mobile ont tous déposé leurs candidatures. Cette bande de fréquences garantit un très haut débit, pouvant aller, théoriquement, jusqu’à 100 Mbits/seconde, contre quelques unités aujourd’hui seulement.
L’État compte percevoir 1,8 milliard d’euros de recettes de cette opération. Ces « fréquences en or » présentent de nombreux avantages et rendent possible la couverture de large zone. Elles pénètrent plus facilement dans les bâtiments que les fréquences des 2,6 GHz. Il est fort possible que l’Arcep attibue à chacun des quatre opérateurs une licence.