Cancers : les pompiers exposés à de nombreux produits chimiques lors de leurs interventions
Une étude révélée lors de l'émission "Vert de Rage" diffusée sur France 5, montre que les retardateurs de flammes sont très dangereux pour les pompiers.
4% des pompiers seraient victimes de cancers dus aux polluants
Être pompier est déjà un métier suffisamment à risque pour que cette étude en rajoute encore un peu plus…Et c’est le cas. En effet, il a été découvert un produit chimique neurotoxique et cancérigène dans le corps des pompiers provenant des retardateurs de flammes.
Les retardateurs de flammes sont des produits chimiques
Les retardateurs de flammes sont des produits chimiques présents dans les mousses des canapés, dans les voitures, dans les plastiques (des jouets par exemple), ils servent à retarder la propagation du feu dans un logement. Si certains sont reconnus comme perturbateurs hormonaux d’autres sont classés cancérigènes.
Il faut ‘mieux protéger ceux qui nous protègent’ (le vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers)
Alors que le cancer de la vessie est à ce jour le seul reconnu comme maladie professionnelle chez les pompiers en France, le vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), le colonel Norbert Berginiat, demande de ‘mieux protéger ceux qui nous protègent’. Sur franceinfo, il appelle à ‘reconnaître plusieurs cancers comme maladie professionnelle’.
Un polluant cancérigène dans le corps des soldats du feu
Pour l’émission « Vert de Rage », les pompiers ont effectué des tests. Pour mesurer les conséquences des retardateurs de flammes sur les hommes du feu, il a été posé des bracelets capables de détecter les polluants auxquels sont exposés les pompiers. Après des prélèvements sanguins il a été retrouvé un polluant cancérigène dans le corps des soldats du feu. 4% des pompiers seraient victimes de cancers dus aux polluants (source franceinfo).
La CGT des SDIS était présente pour le tournage de l'émission vert de rage sur @France5tv sur le sujet des cancers liés aux fumées d’incendie chez les sapeurs-pompiers. pic.twitter.com/d8bnIgeAhp
— CGT des SDIS (@CGTdesSDIS) October 19, 2023