Cancer du pancréas : un virus modifié bientôt testé cliniquement chez l’Homme ?
Une équipe de chercheurs toulousains pense être prête à tester sur des humains un virus capable de détruire des cellules cancéreuses.
Les recherches visant à développer une ferme riposte au cancer du pancréas sont sur le point de connaître une notable avancée. Pourquoi Docteur ? nous apprend ainsi qu’une équipe Inserm basée à Toulouse a travaillé sur un schéma consistant à insérer un virus dans des cellules cancéreuses de manières à détruire les tumeurs installées.
Dans leur étude, les chercheurs ne se sont toutefois pas servis d’un virus « brut » mais bien d’une version modifiée de l’Herpes simplex. L’altération a rendu le virus incapable d’agir à l’encontre des cellules saines d’un organisme, tout en lui permettant de « se répliquer spécifiquement dans les cellules cancéreuses du pancréas, et de les détruire ».
Cancer du pancréas : un virus modifié efficace sur des souris
Les tests « in vitro » se sont révélés conformes aux attentes, et quant à ceux exécutés « in vivo » sur des souris, le constat a là aussi été à la hauteur des espérances. Après avoir greffé des tumeurs humaines aux rongeurs, les chercheurs leur ont injecté une dose du virus modifié en plus de les soumettre à une chimiothérapie. Avec comme conséquence une très nette réduction de la taille des tumeurs et aucun « effet indésirable dangereux » constaté chez les souris.
Les humains comme prochains cobayes ?
Pour Pierre Cordelier, responsable de cette étude, les feux semblent désormais être au vert pour lancer des tests cliniques chez l’Homme : « plus rien ne s’oppose au lancement d’un essai clinique chez l’Homme. Au cours de cet essai il faudra par ailleurs rechercher des marqueurs prédictifs de réponse au traitement, afin de pouvoir, à terme, administrer le virus aux patients qui en bénéficieront le plus ».