Cancer du Pancréas : les cellules cannibales dévorent les métastases
Le cancer du Pancréas pourrait bénéficier d’un nouveau traitement. Ce dernier a été révélé par des chercheurs du CRCM qui proposent l’utilisation des cellules cannibales.
Le cancer du pancréas ne laisse pas beaucoup de chances de survies aux patients. 15 à 20% de ces derniers peuvent bénéficier d’une opération si la tumeur le permet, mais cela n’empêche pas la formation de métastases malignes. Dès qu’elles apparaissent, la longévité diminue encore et laisse entre 3 et 6 mois de répit. Il est donc important de trouver rapidement un traitement efficace puisque la radiothérapie ou la chimiothérapie sont presque inutiles.
Le docteur Juan Iovanna et son équipe ont publié les résultats de leur enquête le 23 juillet dans la revue EMBO Molecular Medicine. Les cellules tumorales pourraient être éliminées grâce à un nouveau procédé limitant la formation de métastases. Les spécialistes ont expliqué qu’elles présentaient une particularité « ces structures de cellules dans la cellule sont dues au cannibalisme par les cellules cancéreuses d’autres cellules cancéreuses ». Ainsi « ce phénomène pourrait jouer un rôle dans la prolifération des tumeurs en nourrissant les cellules cancéreuses aux dépens des cellules cannibalisées ou au contraire agir contre la propagation tumorale, quand d’autres cellules cancéreuses sont cannibalisées et détruites dans la cellule hôte ».
Cette méthode pourrait donc réduire le nombre de cellules cancéreuses et apporter un réel espoir comme l’explique Lepoint. En France près de 10 000 personnes par an sont touchées par cette maladie. Cette dernière survient majoritairement après 65 ans. Face à cette découverte, de nouveaux traitements pourraient être mis au point.