L'activité liée à l'infection est "en augmentation, que ce soit en métropole ou outre-mer.
Santé publique France alerte sur une hausse du nombre de cas de bronchiolite chez les enfants de moins de deux ans, qu’il s’agisse de France métropolitaine ou des régions et départements d’outre-mer.
Quatre régions particulièrement concernées
Les quatre régions concernées par cette phase pré-épidémique sont : Grand Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.
Et « La Guyane est également passée en phase pré-épidémique », suivant la Guadeloupe et la Martinique la semaine dernière.
1 300 passages en services d’urgence
En l’espace d’une semaine (du 25 septembre au 1er octobre), ce sont 1 300 enfants de moins de deux ans qui ont passé le seul d’un service d’urgence, soit une hausse de 22% par rapport à la semaine précédente.
Et près d’un de ces enfants sur trois a été hospitalisé, il s’agissait le plus souvent de bébés de moins d’un an.
Un niveau comparable aux deux dernières années
Selon Santé publique France, de telles hausses « comparables à celles observées les deux années antérieures à la même période, traduisant un démarrage à nouveau précoce de l’activité liée à la bronchiolite ».
Lors de la saison 2022-2023, l’épidémie avait été particulièrement virulente, dans un contexte également au stade épidémique de Covid et de grippe.
Mais la différence cette année, c’est l’arrivée d’un traitement préventif, le Beyfortus. Victime de son succès, le ministère a réservé réservé le plus faible dosage aux nouveaux-nés en maternité et aux nourrissons de moins d’un mois hospitalisés.