Brive-la-Gaillarde : ils veulent appeler leur enfant « Griezmann Mbappé », la justice s’y oppose
La justice vient de refuser à des parents brivistes le droit d'appeler leur enfant, né en novembre dernier, "Griezmann Mbappé". Un double prénom qui risquait ainsi de porter préjudice à l'enfant. Ce dernier a finalement été prénommé "Dany Noé".
À la mi-novembre dernier, un bébé naissait à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. Rien d’anormal à cela, au contraire. L’existence de cet enfant a toutefois rapidement pris une tournure peu commune. Ses parents souhaitaient ainsi le prénommer « Griezmann Mbappé ».
Autrement dit, il n’était pas question d’appeler le petit garçon « Antoine Kylian », soient les prénoms des deux footballeurs mentionnées ici, mais bien par le nom de famille de ces derniers. Un choix visiblement motivé par les performances respectives de ces joueurs lors du Mondial de football 2018 en France.
« Griezmann Mbappé » : un prénom « de nature à porter préjudice à l’enfant »
Reste que ce double prénom avait interloqué l’officier d’état civil de la ville de Brive-la-Gaillarde, lequel avait ainsi estimé à l’époque que « Griezmann Mbappé » était « de nature à porter préjudice à l’enfant ». Le procureur de la République avait ensuite été alerté avant qu’un juge aux affaires familiales ne soit saisi du dossier.
Et nos confrères de France Bleu Limousin de rapporter que ce magistrat s’est finalement, il y a de cela quelques jours, rangé de l’avis de l’officier d’état civil. Ce double prénom a par conséquent été retiré des registres de l’état civil.
Le garçon s’appelle finalement « Dany Noé »
Apparente preuve que ces parents souhaitaient définitivement décerner sans attendre à leur enfant un prix d’originalité, il aurait finalement été convenu d’appeler celui-ci « Dany Noé ». Une trace du premier choix subsistera malgré tout dans la marge de l’acte de naissance.
En 2014, un couple britannique avait appelé sa fille Lanesra, avant que la mère n’apprenne deux ans plus tard que son mari avait choisi ce prénom car, épelé à l’envers, il formait le nom de son équipe de football favorite, soit Arsenal. L’épouse avait à l’origine craqué pour ce prénom qu’elle voyait « unique et romantique ».