Brest : un enfant de 5 ans meurt après un jeu d’oreillers
Mardi matin à Brest, un enfant de 5 ans n'a pu être ranimé après avoir été récupéré inconscient au domicile familial. Il aurait succombé à un jeu d'oreillers auquel il avait l'habitude de s'adonner avec sa mère.
L’existence d’un enfant de 5 ans s’est brusquement achevée mardi en fin de matinée à Brest, dans le Finistère. Il était aux alentours de 11h00 quand les pompiers ont réceptionné l’appel d’une mère de famille. Comme le relatent nos confrères de Ouest-France, la femme donnait l’alerte après avoir découvert son fils de 5 ans inconscient au domicile familial.
L’enfant décédé avait l’habitude de jouer avec sa mère et des oreillers
La mère aurait expliqué aux soldats du feu qu’elle avait l’habitude de jouer avec son enfant en usant d’oreillers. Dans des circonstances non précisées, le petit garçon aurait perdu connaissance ce matin-là. On peut imaginer qu’à un moment donné, le jeu a consisté à presser un oreiller sur l’enfant, et ce dernier était alors supposément censé se défaire de cette emprise. En attendant l’arrivée des secours, nous dit-on, la mère de l’enfant a tenté de ranimer ce dernier.
La femme placée en garde à vue
Une fois sur place, les pompiers ont pris le relais et la victime a été conduite aux urgences pédiatriques du CHRU de Brest, à l’hôpital Morvan. Les tentatives de ranimation n’ont toutefois pas permis de lui faire rouvrir les yeux. Une enquête a depuis été ouverte afin de déterminer au mieux le déroulement des faits et les responsabilités des protagonistes. La mère de famille, pour laquelle il est indiqué qu’elle est sous le coup d’une expulsion locative, a été interpellée et placée en garde à vue. Il devrait notamment s’agir d’établir si elle s’est, oui ou non, livrée à un acte dangereux pour son enfant.