Au Brésil, un « casse du siècle » via un tunnel de 600 mètres échoue
270 millions d'euros leur étaient promis au bout du tunnel, mais les ingénieux voleurs de banque ont été interpellés avant les faits.
Il aura fallu 3 mois d’enquête à la police pour déjouer ce plan digne d’un scénario de film. A Sao Paulo, des malfrats avaient construit un tunnel évoquant celui d’une mine souterraine entre une maison et le coffre-fort d’un centre de distribution de la Banque du Brésil.
Quatre mois pour édifier un tunnel de 600 mètres
C’est à partir d’une maison située non loin de l’établissement bancaire que l’imposant ouvrage avait commencé 4 mois plus tôt; le tunnel disposait même de son propre système d’éclairage électrique. Lundi, 16 individus ont été interpellés, sous l’œil des caméras de télévision.
Interrogé par la chaîne Globo, le commissaire Fábio Pinheiro Lopes a confié à l’issue de ces interpellations : « La bande a investi quatre millions de réais (environ 1,1 million d’euros), 200.000 par participant ». « Cela aurait été le casse du siècle », a-t-il ajouté. Et pour cause : au bout du tunnel, environ 1 milliard de Reals les attendaient, l’équivalent de 270 millions d’euros.
Et cette affaire en rappelle une autre : en 2005, à Fortaleza, près de 165 millions de Reals avaient été subtilisés à la succursale de la Banque centrale, et avec les mêmes ingrédients : une maison localisée à proximité du coffre-fort, point de départ d’un tunnel d’une centaine de mètres. Il se pourrait que les mêmes cerveaux soient derrière cette dernière opération.