Blanchiment d’argent : Tracfin pointe une hausse du nombre de déclarations de soupçons reçues en 2022

Bercy à Paris. Pixabay
Service de renseignement placé sous l'autorité du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Tracfin lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et la fraude fiscale, sociale et douanière.
Une augmentation de 46% par rapport à 2020
Le renseignement financier Français reste l’un des plus efficaces. L’an passé déjà, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, déclarait à propos de Tracfin : “Il a un rôle essentiel dans la protection des Français au quotidien. Notre service de renseignement financier a été particulièrement efficace sur le volet de la lutte contre le blanchiment de capitaux et sur le plan de la lutte contre le financement du terrorisme. La plus-value apportée par les analyses et les enquêtes de Tracfin transmises aux autorités administratives, judiciaires et aux partenaires nationaux comme étrangers a été largement saluée. Je remercie donc Tracfin et les services du ministère de l’Économie et des Finances pour leur mobilisation et leur engagement au service de la protection des Français“.
Une importante hausse du nombre des déclarations de soupçons depuis 2020
L’an passé, près de 167.000 déclarations de soupçons ont été reçues par Tracfin, cela représente une augmentation de 46% par rapport à 2020.
A l’occasion de son rapport annuel, Tracfin précise que ‘sur les 166.961 déclarations de soupçons reçues, la très grande majorité a été transmise par les professions déclarantes contraintes à la transparence, comme les entreprises de la banque-assurance, les intermédiaires immobiliers, les notaires ou les agents sportifs, les sociétés de placement (Etc.)’.
L’essentiel des déclarations reçues (93,5%) provient du secteur financier
Le solde des informations reçues arrivent des différents organismes publics ou de cellules de renseignement financier étrangères. L’essentiel des déclarations reçues (93,5%) provient du secteur financier, des banques et établissements de crédit, principalement en région Ile-de-France, qui concentre une importante activité économique.
- Pédopornographie : un réparateur informatique découvre dans l’ordinateur d’un client des milliers d’images, l’homme est arrêté
- L’animateur de France 2 Bruno Guillon séquestré chez lui avec sa famille, une enquête ouverte
- Disparition de Lina, 15 ans, dans le Bas-Rhin : ce mardi, une nouvelle battue citoyenne a eu lieu