“Bienvenue à Marly-Gomont” : les doutes et les couleurs
Ce soir, TF1 diffuse "Bienvenue à Marly-Gomont", une comédie française de Julien Rambaldi avec Marc Zinga et Aïssa Maïga dans les rôles principaux.
Avant même que l’on n’évoque son pitch, Bienvenue à Marly-Gomont (2016) peut immédiatement faire référence au titre quasi-éponyme du rappeur Kamini sorti en 2006. Il n’en faut alors pas vraiment plus pour saisir le point de départ et le propos de ce film signé Julien Rambaldi (Les Meilleurs Amis du monde).
Car Bienvenue à Marly-Gomont est inspiré de la véritable histoire de Kamini Zantoko. Quand, en 1975, Seyolo Zantako (Marc Zinga) annonce à sa femme Anne (Aïssa Maïga) que la famille va déménager de Kinshasa pour la France, la réjouissance est de mise. Mais une fois sur place, ce tout jeune diplômé de l’école de médecine de Kinshasa appelé à offrir ses talents aux habitants de Marky-Gomont déchante bien vite : la population locale accueille la famille Zantako avec méfiance et curiosité, n’ayant ainsi jamais vu de Noir.
“Bienvenue à Marly-Gomont” : avec Jonathan Lambert, mais surtout pas que
Comme l’écrit AlloCiné, si Kami a participé à l’écriture de Bienvenue à Marly-Gomont avec l’intention initiale d’en faire une sitcom humoristique, la mort de son père en 2009 dans un accident de la route va lui faire changer d’avis pour l’amener à dessiner un long-métrage. C’est la production du projet qui a confié le poste de réalisateur Julien Rambaldi alors que celui-ci était pensé à la base pour Kamini. Mais ce dernier, que les spectateurs découvrent au travers d’une voix-off, estime après coup que le choix effectué à été le bon : “Julien Rambaldi a apporté au scénario des choses que je n’aurais pas pu exprimer, notamment toute l’émotion que l’on ressent dans ‘Bienvenue à Marly-Gomont’, là où moi j’avais plutôt choisi la pure comédie… Au final, sa sensibilité, sa patte et sa personnalité collent parfaitement au sujet”.
Le film a été un succès en salles, où l’augmentation du nombre de copies lui a ainsi permis d’être rentable en l’espace de deux semaines et de terminer son exploitation à près de 560.000 entrées.
La bande-annonce de “Bienvenue à Marly-Gomon”
Bienvenue à Marly-Gomont sera diffusé ce soir à 21h00 sur TF1.
- Bruno Guillon en pleurs sur RTL après son cambriolage : “Je vois ma femme avec un pistolet …”
- L’animateur de France 2 Bruno Guillon séquestré chez lui avec sa famille, une enquête ouverte
- Droits TV Ligue 1-2024-2029 : la Ligue de football professionnel regrette le choix de Canal+ qui ne participera pas à l’appel d’offres