Beatles : L’IA aide à donner naissance à une nouvelle chanson
C'est depuis aujourd'hui qu'est disponible "Now and Then". La voix de John Lennon apparait "claire comme du cristal", comme le dit Paul McCartney.
C’est à partir de cet après-midi 2 novembre que la chanson inédite des Beatles, intitulée Now and Then, est disponible.
Et c’est l’intelligence artificielle qui a rendu cela possible, plus de quatre décennies après la mort de John Lennon.
La voix de Lennon pas numérisée
C’est Paul McCartney qui a tenu au début de l’été dernier à insister sur le fait que la voix du chanteur mort en 1980 n’avait pas été recréée de manière numérique :
Je ne peux pas trop en dire pour l’heure mais pour être clair, rien n’a été créé artificiellement ou synthétiquement. Tout est réel et nous jouons tous dessus.
C’est en 2021, pour les besoins de son documentaire Get Back, que le réalisateur Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux) a extrait la voix de John Lennon d’une cassette, aidé en cela par les nouvelles technologies utilisant l’intelligence artificielle.
La voix de Lennon « claire comme du cristal »
Paul McCartney, cité dans un communiqué annonçant la sortie de ce titre, précise : « On s’est retrouvé avec la voix de John, claire comme du cristal ».
À la maquette de départ, se sont greffés des enregistrements de guitares par George Harrison remontant à 1995. Et il a été mis fin à la chanson en 2022 dans des studios de Los Angeles, après ajout des batteries de Ringo Starr, le piano et la basse de Paul McCartney, et les voix des deux Beatles vivants.
La cassette transmise par Yoko Ono
Certes, l’existence de la maquette était connue et Paul McCartney voulait terminer la chanson. Mais c’était sans compter George Harrison qui ne l’aimait pas.
Peter Jackson, pour sa part, a précisé que « Pendant que l’on faisait Get Back, nous avions une attention toute particulière sur les techniques de restauration. Cela nous a conduit à développer une technologie qui nous permet de prendre n’importe quelle chanson et d’en séparer tous les différents éléments dans des pistes séparées, en se basant sur l’apprentissage profond (machine learning) ».