Baltimore : des pirates attaquent le système informatique de la ville, et demandent une rançon
Cela fait bientôt trois semaines que de nombreux ordinateurs des services municipaux sont bloqués. Les pirates demandent l'équivalent de 100.000 dollars en bitcoins.
Baltimore, un peu plus de 600.000 habitants et une ville dont le système informatique est en grande partie paralysé depuis le 7 mai dernier.
Des pirates ont ainsi bloqué des milliers d’ordinateurs de la municipalité du Nord-Est des États-Unis par le biais d’un ransomware, ou rançongiciel en français.
13 bitcoins pour débloquer le système
Cette attaque n’est pas sans conséquences pour les habitants. Impôts locaux, paiement d’amendes, factures d’eau… beaucoup de règlements en ligne, de services ne sont plus disponibles. Et si le New York Times indique que près de 1.500 transactions immobilières s’en trouvent retardées, le Washington Post pour sa part relève que le système de vidéosurveillance est aussi mis à mal.
Les pirates ont utilisé un logiciel malveillant développé par l’Agence de renseignement américaine (NSA) mis en ligne il y a deux ans par un groupe de pirates. Ceux qui se sont attaqué à Baltimore demandent à la ville une rançon de 13 bitcoins, soit environ 100.000 dollars au cours actuel.
Le maire n’exclut pas de payer
À ce jour, le maire Bernard Young se dit potentiellement prêt à payer. Il y a quelques jours devant la presse, il a déclaré : « Pour le moment, je dis non. Mais si cela pouvait réellement permettre à la Ville de sortir de ce mauvais pas, je pourrais y réfléchir. Je n’ai pas encore pris de décision ».
Dans le cas où la rançon resterait lettre morte, la ville du Maryland devra rebâtir une part importante de son sytème. Autant dire que la tâche s’annoncerait longue et ardue.