Baisse du nombre des familles nombreuses en France
Avec le chiffre de 1,7 million de familles nombreuses en France, l'Insee affirme que celles-ci sont moins présentes qu'auparavant.
Dans un rapport publié par l’Institut national de la statistique, (Insee) une famille sur cinq en France, est une famille nombreuse. Comprenez par là, avec trois enfants ou plus. L’étude s’est portée sur un recensement fait en 2011 où la France comptait environ 1,7 million de familles nombreuses. Dans le détail, il est précisé que trois quarts de ces familles nombreuses ont trois enfants, le quart restant est composé de familles ayant quatre enfants ou plus.
Entre 1999 et 2011, la part de ces familles nombreuses a diminué de trois points. Les familles traditionnelles, composées de deux parents et de leurs enfants communs, représentent quatre familles nombreuses sur six, tandis que les familles recomposées représentent une sur six, a égalité avec les familles monoparentales, une sur six également.
Les familles nombreuses, plus présentes dans certaines régions
Probablement dû à des critères sociologiques et culturels, les familles nombreuses sont parfois plus présentes dans certaines régions. Ainsi il est beaucoup plus fréquent de voir des familles avec trois enfants ou plus, dans l’Ouest, le Nord de la France, ou encore à l’Outre-Mer. Comparativement, les familles se trouvant dans le sud sont beaucoup moins nombreuses que dans les autres régions pré-citées.
Les familles nombreuses plus exposées à la pauvreté
Par ailleurs, l’étude de l’Insee démontre dans le même temps que les familles nombreuses sont souvent beaucoup plus exposées à la pauvreté, et plus particulièrement quand elles sont monoparentales. On constate ainsi que 35% des couples avec quatre enfants ou plus, vivent en dessous du seuil de pauvreté, tandis que pour les familles monoparentales ayant quatre enfants ou plus, six familles sur dix sont touchées. Sans grandes surprises, ces familles se retrouvent également parmi les plus mal logées.