Baiser forcé : Luis Rubiales (ex-président de la Fédération espagnole de football) suspendu 3 ans par la Fifa
En août dernier et durant la Coupe du monde féminine de Football, l'ancien président de la fédération espagnole embrassait sur la bouche la joueuse Jennifer Hermoso.
Privé de « toute activité liée au football au niveau national et international »
Son baiser forcé à Jennifer Hermoso avait soulevé une forte vague d’indignation, notamment en Espagne. Luis Rubiales alors président de la Fédération espagnole de football avait, durant la cérémonie des médailles, embrassé sur la bouche l’attaquante de l’équipe d’Espagne. Pour expliquer son geste indigne, il précisait qu »il avait agit dans l’euphorie du moment’.
Je n’ai pas eu le temps de réagir… J’étais sous le choc (Jennifer Hermoso)
Après coup, la joueuse du CF Pachuca indiqua sur les réseaux sociaux « ne pas avoir aimé ce baiser ; je n’ai pas eu le temps de réagir… J’étais sous le choc. À aucun moment je ne pouvais m’attendre à ce que cela arrive. Je ne me suis sentie respectée ni en tant que joueuse, ni en tant que femme ».
J’ai agi dans l’euphorie du moment (Luis Rubiales)
Finalement, ce lundi, Luis Rubiales, a été suspendu 3 ans par la Fifa (Fédération internationale de football association) de « toute activité liée au football au niveau national et international » (l’Espagnol peut encore faire appel).
Il démissionne de la présidence de la Fédération espagnole de football
La Commission de Discipline de la FIFA indique dans un communiqué de presse que Luis Rubiales « a agi en violation de l’article 13 du Code de Discipline de la FIFA, relatif au ‘comportement offensant et violation des principes du fair-play’.
Luis Rubiales avait le 10 septembre dernier démissionné de la présidence de la Fédération espagnole de football.
The FIFA Disciplinary Committee has banned Luis Rubiales, the former president of the Spanish Football Association, from all football-related activities at national and international levels for three years
▶️ https://t.co/BtyFhH5Fmt pic.twitter.com/wROu12rJPm
— FIFA Media (@fifamedia) October 30, 2023