Au cinéma cette semaine : La Ritournelle, Les Voies du destin et Un amour sans fin
Il y a de la diversité au cinéma cette semaine : on retrouve Isabelle Huppert dans une comédie dramatique et Nicole Kidman dans un biopic.
La Ritournelle est le nouveau film de Marc Fitoussi, qui avait réalisé Pauline détective, en 2012, avec Sandrine Kiberlain. Ce nouveau long-métrage rassemble Isabelle Huppert et Jean-Pierre Darroussin.
Brigitte (Isabelle Huppert) et Xavier (Jean-Pierre Darroussin) sont éleveurs bovins en Normandie. Elle est rêveuse, la tête dans les étoiles. Lui, les pieds ancrés dans la terre, vit surtout pour son métier. Avec le départ des enfants, la routine de leur couple pèse de plus en plus à Brigitte. Un jour, sur un coup de folie, elle prend la clef des champs. Destination : Paris. Xavier réalise alors qu’il est peut-être en train de la perdre. Parviendront-ils à se retrouver ? Et comment se réinventer, après toutes ces années ? La reconquête emprunte parfois des chemins de traverse…
La critique de La Ritournelle :
La presse qui a vu le film évoque un long-métrage de qualité mais qui souffre de ne pas aller au bout de ses ambitions. Pour le Journal du Dimanche, “on retrouve avec plaisir la petite musique, drôle et délicate, de Marc Fitoussi dans cette comédie conjugale sur l’érosion de l’amour au sein du couple. Autour d’une fugue parisienne débridée, parfois un peu trop, le réalisateur fait pourtant naître l’émotion là où on ne l’attend pas.” Pour TF1 News, La Ritournelle est “une comédie légère et enlevée qui se suit sans déplaisir, soutenue par des comédiens impeccables.”
La bande-annonce de La Ritournelle :
Les Voies du destin
Les Voies du destin est le nouveau film britannico-australien de Jonathan Teplitzky, et un biopic retraçant la vie de l’une des victimes de la Seconde Guerre Mondiale.
Le lieutenant écossais Eric Lomax (Colin Firth), a été fait prisonnier par les Japonais à Singapour durant la Seconde Guerre mondiale et envoyé dans un camp en Thaïlande. Là-bas, il a été forcé de contribuer à la construction du fameux pont sur la rivière Kwaï. Des années plus tard, il souffre toujours d’un stress post-traumatique. Sa deuxième femme, Patricia Wallace (Nicole Kidman), décidée à l’aider à surmonter ses démons, découvre que le jeune officier japonais qui hante sa mémoire est toujours vivant. Doit-elle donner à Eric une chance de se confronter à celui qui l’a torturé ?
La critique de Les Voies du destin :
La critique n’a pas été convaincue, et parle hélas d’un film qui ne parvient pas à décoller malgré son histoire pleine d’enjeux et son casting prestigieux. Pour Télé 7 Jours, “face à une Nicole Kidman un peu figée, Colin Firth bouleversant en vétéran brisé, parvient malgré tout à sauver la mise“. De son côté, le Journal du Dimanche constate : “Tiré d’une histoire vraie, le récit de ce survivant sur les camps de la mort japonais aurait pu avoir la force d’un film comme “La Déchirure”, de Roland Joffé, mais le traitement, volontairement larmoyant et appuyé, neutralise toute émotion. Colin Firth et Nicole Kidman n’y font rien. Dommage.”
La bande-annonce de Les Voies du destin :
Un amour sans fin
Un amour sans fin est la troisième réalisation de l’américaine Shana Feste, qui livre cette fois-ci un film romantique avec des acteurs peu connus. Ce film est un remake d’un Amour Infini, de Franco Zeffirelli, de 1981, mais dont la fin a été modifiée dans la version de 2014.
Un Amour Sans Fin est l’histoire d’un de coup de foudre entre une fille de la haute société, Jade Butterfield (Gabriella Wilde), et un garçon qui a son seul charme pour atout, David Elliot (Alex Pettyfer). Une histoire d’amour passionnée, attisée par la véhémence avec laquelle le père de Jade tente de les séparer..
La critique d’Un amour sans fin :
Ce film n’a pas emporté le coeur de la critique. Pour Le Journal du Dimanche, “pas un cliché ne nous est épargné dans cette comédie romantique calibrée pour les préadolescentes. Paradoxalement, cette histoire inoffensive, dépourvue de réel enjeu dramatique et plombée par une musique envahissante, assume totalement son goût pour la guimauve”. Les Fiches du Cinéma tente la comparaison, et indique qu’un Amour sans fin est “un film qui tente maladroitement, et en vain, de lorgner sur une version contemporaine de Roméo et Juliette“. Bref, pas la plus belle réalisation de la semaine.
La bande-annonce d’Un amour sans fin :
- Santé : l’acteur américain Michael J. Fox fait un don de 600 000 dollars à une société de Caen
- Jean Dujardin : “Il y a beaucoup de bruit dans cette société. Ça commente beaucoup, ça parle beaucoup et parfois pour rien”
- Streaming : visionner illégalement Avatar 2 est la quasi assurance de contracter un virus