Au cinéma cette semaine : Divergente, Noé et Les yeux Jaunes des Crocodiles
Des films très attendus font leur sortie cette semaine, et parmi eux, de la science-fiction futuriste et un épisode phare de la Bible
Noé est l’une des sorties les plus attendues de ce début d’année 2014. La promotion par l’équipe du film a occupé le champ médiatique depuis des semaines, et voici que le dernier film de Darren Aronofsky sort enfin aujourd’hui.
Sur une Terre minée par les sacrilèges des Hommes, Noé (Russel Crowe) est chargé d’accomplir une mission cruciale : ériger une arche pour sauver l’humanité du cataclysme. Le film est librement inspiré de la célèbre légende biblique de l’arche de Noé.
La critique de Noé
La presse qui a pu voir le film en avant-première a des avis très mitigés. D’un côté, Studio Ciné Live pour l’Express parle de Noé comme un film ayant « un goût d’heroic fantasy étonnamment bienvenu. Si Aronofsky prend quelques latitudes du côté des écritures, le réalisateur reste fidèle aux enjeux, à ce que cette épreuve révèle de la nature humaine« . Un avis plutôt positif, alors que Le Monde Culture évoque « un film pompier qui passe à côté de son sujet, tout en faisant de la renommée du Livre (la Bible) un marchepied pour la publicité du film. » Pas convaincu donc.
La bande-annonce de Noé
Divergente
Ce dernier film de science-fiction de Neil Burger (Limitless en 2011), relate l’histoire de Béatrice (Shailene Woodley), une jeune fille de 16 ans. Dans un Chicago post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions, celle-ci doit choisir son camp entre les Sincères (les honnêtes), les Érudits (les intelligents), les Fraternels (les pacifistes), les Audacieux (les courageux) et les Altruistes (les désintéressés). Après avoir passé le test, il s’avère que, cas rarissime, son test n’est pas concluant car elle présente des aptitudes envers 3 des 5 factions (Érudits, Audacieux et Altruistes). Elle est « divergente » et en danger de mort. Native des Altruistes, elle ira chez les Audacieux, une faction qui pourrait être dangereuse pour elle…On notera également la présence de Kate Winslet dans le rôle de Jeannine Matthews.
La critique de Divergente
La presse qui a vu le film et en a parlé évoque Divergente comme un bon moment de cinéma, mais qui n’est en revanche pas transcendant. Pour Version Fémina, « ce film d’aventures au féminin suit les codes du genre tout en ménageant quelques trouvailles. Efficace et bien mené. » Studio Ciné Live pour l’Express parle quant à lui « d’un thriller initiatique sur fond de dérives fascisantes, manquant de nerf dans sa longue exposition mais porté par une mise en scène tendue et sobre, délaissant les tics frénétiques de ce genre de production. »
La bande-annonce de Divergente
Les Yeux Jaunes des Crocodiles
Le premier film de Cecile Telerman est l’adaptation du roman de Catherine Pancol, qui porte le même titre. Ce film est l’histoire de Joséphine (Julie Depardieu) et Iris (Emmanuelle Béart), qui sont sœurs. Joséphine est une historienne spécialiste de l’histoire médiévale, couverte de dettes, et Iris, une bourgeoise parisienne. Quand Iris annonce lors d’un dîner, écrire un roman (ce qui est faux), elle demande à sa sœur de l’aider dans l’écriture de celui-ci, lui promettant de lui laisser l’argent des ventes. Mais bientôt, le livre connait un immense succès et les relations entre les deux sœurs changent.
La critique des Yeux Jaunes des Crocodiles
Ce film dramatique chorale n’emporte pas la faveur de la critique, malgré une distribution prestigieuse (Patrick Bruel et Jacques Weber pour les rôles masculins). Pour le magazine Première, « outre une mise en scène éculée, on est un peu triste de voir Julie Depardieu revenir en arrière en jouant un rôle qu’elle avait pourtant délaissé pour le meilleur : celui de la fille un peu gauche, jolie mais ça ne se voit pas, présente mais qui s’excuse tout le temps d’être là« . Version Fémina parle de son côté « d’une interprétation très juste (avec aussi Patrick Bruel et Jacques Weber) et d’un scénario réussi, qui ne suffisent pas à effacer le flottement de la mise en scène. Reste un bon moment de cinéma pour les fans des romans. »