Attention à l’arnaque « Je compte sur toi » où l’individu réclame de l’aide
Sur Internet, les arnaques se multiplient. Certaines sont surprenantes et d’autres très bien construites. La vigilance est de mise.
Le Dauphiné relaye une nouvelle arnaque repérée sur Internet et notamment dans le Vaucluse. Plusieurs proches d’un homme ont reçu un mail assez surprenant qui pourrait induire en erreur les internautes. Vous avez donc peut-être reçu dans votre boîte mail ce message intitulé « Je compte sur toi ». La personne écrit « J’espère que je ne te dérange pas ? Je suis en déplacement hors du pays et j’ai eu un grave problème. J’ai urgemment besoin de ton aide. Contacte-moi par mail si je peux compter sur toi ». Elle souhaite également préciser « n’informe personne d’autre s’il te plaît ». C’est à cet instant que le message se transforme en arnaque.
Il contacte vos proches à votre place
Ainsi, l’individu se fait passer pour l’un de vos proches et votre boîte mail peut être piratée. Ainsi, la personne peut éventuellement usurper votre identité et réclamer de l’argent à vos proches en envoyant à tous vos contacts le même mail. Le Dauphiné révèle qu’un proche a souhaité prendre au piège l’individu en lui répondant qu’il était prêt à lui venir en aide. Un autre mail est donc envoyé comme le montre la photo relayée par le journal. Cet individu révèle qu’il a été victime d’une agression en Grèce et qu’il ne possède plus ses effets personnels.
Ne jamais révéler ses coordonnées bancaires
Celui qui se fait passer pour Jean-Jacques demande ainsi 2775 euros à envoyer sous la forme d’un mandat à la poste Western Union. Il assure que la somme sera remboursée dès son retour, mais ne vous fiez pas à ce mail, il s’agit d’une arnaque. Le journal révèle que l’adresse utilisée est celle d’un établissement hôtelier. Les policiers alertent donc sur ces nouvelles arnaques qui sont de plus en plus perfectionnées. Désormais, les escrocs peuvent soutirer de l’argent à vos proches en usurpant votre identité, ne divulguer donc jamais vos coordonnées bancaires.

Photo Le Dauphiné