Attentat : Gérald Darmanin évoque une menace “très forte” en France

Gérald Darmanin dans l'émission "Quelle époque" le 9 septembre 2023. Capture écran YouTube
Attentat conçu à l'étranger, ultradroite... Le ministre de l'Intérieur a dressé l'état de la menace terroriste sur France 2.
Samedi soir, Gérald Darmanin était invité de l’émission Quelle Époque sur France 2. “On s’inquiète”, a dit le ministre de l’Intérieur en évoquant une résurgence de la menace terroriste sur le sol français.
Il a plus précisément évoqué des “menaces projetées”, en d’autres termes des projets d’attaques conçus à l’étranger et réalisés par des équipes envoyées en France.
La crainte d’un nouveau Bataclan ?
Pourquoi une menace plus présente ? À la question de savoir si un nouveau Bataclan serait possible, le ministre répond :
Le Bataclan, on pensait pendant très longtemps que cela ne pouvait plus arriver. Ce qui se passe en Afghanistan, au Levant, en Afrique reconstitue de l’argent, des moyens pour faire une menace projetée. Ça, on s’inquiète.
Et il ajoute :
On se prémunit contre l’éventuelle menace projetée qui se reconstitue parce que les Américains, les Français sont moins présents au Sahel, au Levant et en Afghanistan.
Un attentat “déjoué tous les deux mois”
Mais la menace principale est selon lui “endogène”, c’est-à-dire préparée et perpétrée par une personne seule et radicalisée sur le sol français. Pour Gérald Darmanin, ce type de menace est “très forte” :
Sur les onze derniers attentats, dix (auteurs des faits) n’étaient connus d’aucun service de police français et étranger. C’est très difficile. On déjoue un attentat tous les deux mois en France.
Plus précisément, “5.800 personnes étaient fichées au ministère de l’Intérieur dont (les autorités) pensent qu’elles peuvent passer à l’acte”.
La menace de l’ultradroite
Et s’il rappelle que “la menace islamiste est la plus importante”, celle ayant pour origine “l’ultradroite”, avec “les suprémacistes et les accélérationnistes” est très loin d’être écartée.
D’après le ministre de l’Intérieur, ils seraient “quelques dizaines” à faire l’objet d’une surveillance accrue.
- Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher lancent un appel à la mobilisation contre l’antisémitisme dimanche à Paris
- Expulsion de 3 personnes radicalisées : “C’est la meilleure façon de les neutraliser et de rendre le territoire plus sûr” (préfet des Alpes-Maritimes)
- Sécurité et écoles : Borne favorable à la généralisation des “boutons d’appel”