Athlétisme : Kenenisa Bekele roi du 10 000 mètres
L'athlète éthiopien Kenenisa Bekele a dominé l'épreuve du 10 000 mètres lors de la réunion d'athlétisme d'Eugène, dans l'Oregon, quatrième étape de la ligue de diamant. Il en a profité pour signer le meilleur chrono de l'année.
Kenenisa Bekele était le grand favori de cette course suite au retrait de son principal rival : le britannique Mo Farah, champion olympique en titre, qui a préféré s’aligner sur 5 000 mètres. Il a su justifier ce statut en s’imposant et en améliorant le meilleur temps de la saison sur la distance.
Deux de ses compatriotes complètent le podium : Imane Merga est second et Abera Juma prend la troisième place. Malgré cette meilleure performance de l’année, la course a été plus lente que prévue. Bekele a dû remporter la course au sprint lancé dans les 200 derniers mètres avec un chrono de 27 min 12 sec et 08/100.
Une soirée avec deux autres meilleurs performances mondiales de l’année
En plus du chrono de Bekele sur 10 000 mètres, il est à noter que ce vendredi le Russe Aleksander Menkov a été l’homme qui a sauté le plus loin cette saison. Il a réalisé lors de cette réunion un bond à 8,39 mètres à son cinquième essai. Il a devancé ex aequo le britannique Greg Rutherford et le brésilien Mauro Da Silva qui ont tout les deux sauté à 8,22 mètres.
Le record de la saison sur 1 000 mètres a également été battu lors de cette soirée. Le kényan James Kiplagat Lagut a remporté la course en 3 min 55 sec et 24/100.
Il reste encore dix meetings aux athlètes pour se disputer le titre dans les différentes disciplines. Pour chaque épreuve, le vainqueur du classement général empochera un « prize money » de 40 000 dollars et un trophée… en diamant.