Associations caritatives / Dons : les Français très généreux avec ceux qui en ont besoin
Un sondage annuel Ipsos/Apprentis d’Auteuil, montre qu'en ces temps de crise et de pandémie les Français ont ressenti le besoin d'aider.
L’enquête de l’institut de sondages Ipsos, dédiée à l’Association des ‘Apprentis d’Auteuil’, montre que la moyenne des dons a progressé en France de 32% en un an, avec une augmentation des dons de 95 euros de plus en 2020 (sur un an) soit 395 euros chacun (en moyenne). Un Français sur 2 dit avoir eu envie d’être plus solidaire avec la crise sanitaire actuelle.
La part des Français qui ont l’habitude de se montrer généreux n’a pas réellement baissé
On le voit, les Français ont besoin d’entraide, de solidarité, comme l’explique le directeur de la communication et de la collecte d’Apprentis d’Auteuil, Stéphane Dauge : “Nous avons pu craindre l’an dernier que la pandémie et le premier confinement provoquent un repli sur soi et freinent la générosité des Français. Il n’en a rien été et la stabilité reflétée par cette enquête dans l’intention de donner est encourageante“. Un foyer sur deux a effectué au moins un l’an passé et les Français les plus aisés ont donné 2463 euros (323 euros de plus qu’en 2019). Parmi les causes les plus soutenues par nos compatriotes celles pour l’aide aux plus démunis est prioritaire (elle est citée par 36% des répondants contre 27% en 2020). Enfin, sachez que le plafond de défiscalisation est passé de 550 à 1 000 euros et que le dispositif est prolongé en 2021.
* Méthodologie de l’enquête: Ipsos a reconduit le dispositif d’étude mis en place pour Apprentis d’Auteuil l’an passé. Dans ce cadre, 1000 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française, ainsi que 500 personnes dont le revenu annuel net du foyer est supérieur à 120 000 € (moins de 2% des foyers fiscaux) ont été interrogées en ligne du 5 mars au 18 mars 2021.