Ariège : un chasseur accidentellement tué par un autre lors d’une battue aux sangliers
Samedi dans l'Ariège, un chasseur de 70 ans est mort lors d'une battue aux sangliers. Le tir d'un collègue, quant à lui âgé de 77 ans, l'aurait ainsi accidentellement touché à la poitrine.
Le drame s’est produit samedi matin à Varilhes, commune de l’Ariège. Jean-Paul-Gaychet, chasseur de 70 ans, a succombé à un tir de fusil lors d’une battue aux sangliers. La Dépêche du Midi rapporte que le septuagénaire était le rabatteur, c’est-à-dire qu’il « rabattait » le gibier vers ses collègues. L’homme a été touché à la poitrine par un tir vraisemblablement émis à l’aveugle quelque diz mètres plus loin. Des chasseurs ont tenté de le ranimer, sans succès, et le SMUR et les pompiers, pourtant rapidement intervenus, ont connu la même infortune.
Tué par un tir accidentel : l’auteur a reconnu les faits
L’auteur présumé du tir a immédiatement reconnu les faits. Il s’agit d’un homme de 77 ans qui a depuis été soumis à des tests d’alcoolémie et de stupéfiant, et ceux-ci de s’être révélés négatifs. Des poursuites pourraient être lancées pour « violences involontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Les enquêteurs vont également chercher à vérifier si cette battue respectait les normes de sécurité en vigueur.
« On est bouleversés »
L’un des chasseurs présents lors de cette battue a résumé l’émotion globale du groupe : « On est bouleversés ». La maire Catherine Barbaria a rendu hommage à un père de deux enfants qui était également grand-père : « Jean-Paul était quelqu’un de connu et d’apprécié dans la commune. Il avait été conseiller municipal il y a très longtemps. Il menait une vie tranquille et chassait depuis de très nombreuses années. Je le connaissais bien, Jean-Paul. Ce sont des moments terribles très émouvants, parce que c’était vraiment quelqu’un de bien. » Si, lors de la dernière saison de chasse (juin 2018 – juin 2019), le nombre de morts lors d’une partie de chasse a signé une baisse record (7), les accidents sont en revanche apparus en hausse (131 contre 113) selon les chiffres de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).