Argentine : dans deux jours, la faillite ?
13 ans après, l'Argentine pourrait connaître une nouvelle faillite. Buenos Aires a jusqu'à mercredi pour trouver la solution.
L’Argentine bientôt en faillite pour la deuxième fois en 13 ans ? Le pays a jusqu’à mercredi pour trouver une solution à l’impasse économique globale dans laquelle elle est plongée. La solution ? Elle passe par des négociations avec des fonds d’investissement que Buenos Aires qualifie de « vautours ». Un fonds vautour est spécialisé dans l’achat à bas prix de dettes émises par des débiteurs proches du défaut de paiement. Ces débiteurs peuvent tout aussi bien être des entreprises ou des pays.
Pourquoi cette date fatidique du 30 juillet ? L’Argentine a jusqu’à mercredi pour régler les détenteurs d’obligations d’Etat argentines. Des titres qu’ils avaient racheté après le défaut de paiement de 2001, alors qu’ils n’avaient plus guère de valeur. L’Argentine a déjà payé 500 millions de dollars, mais un juge new-yorkais empêche ce règlement et intime l’ordre à Buenos Aires de verser d’abord 1,3 milliard de dollars aux fonds Elliot et Aurelius. Ces derniers demandent le retour de leur mise de départ.
Argentine au bord de la faillite : les négociations dans l’impasse
A l’heure actuelle, et si des discussions sont en cours entre l’Argentine et plusieurs des créanciers, aucune réunion avec le médiateur américain n’est à l’ordre du jour ce lundi. La troisième puissance économique est exclue des marchés à capitaux, et sa note a été abaissée à CCC- par l’agence Standard & Poor’s.
C’est un choix cornélien qui s’offre à la présidente argentine Cristina Kirchner. Si payer ces fonds vautours pourrait sembler la solution la plus pratique, elle pourrait également créer un précédent et aguicher d’autres créanciers.