Après le Nutri-score ou encore le Score-carbone voici le Toxi-score
Sur Franceinfo, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé l'arrivée du label 'Toxi-score' qui servira à signaler la nocivité des produits ménagers.
Les premières étiquettes ‘Toxi-Score’ devraient être apposées sur les produits ménagers dès 2022, comme l’a annoncé la ministre de la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili. En effet, le gouvernement veut informer au maximum les consommateurs Français sur la toxicité (où non) de certains produits ménagers remplissant nos meubles.
Le « Toxi-Score » sera obligatoire
Pour les entreprises du secteur, le « Toxi-Score » sera obligatoire. Cette mesure a été prise dans le cadre du quatrième Plan Santé-Environnement, élaboré avec Olivier Véran. Pour la ministre, il est difficile pour le consommateur de se repérer : « Les étiquettes des produits sont très complexes. On ne sait pas très bien comment s’en servir. Ce ‘Toxi-Score’ permettra de savoir « au premier coup d’oeil, s’il faut prendre des précautions d’utilisation », comme le fait de « mettre des gants » ou « de bien aérer« , assure Barbara Pompili qui ajoute que ‘Ces produits ménagers peuvent contenir des solvants qui émettent des gaz parfois dangereux. Il y a certains produits qu’il ne faut surtout pas mélanger car le résultat peut être très dangereux comme l’eau de javel par exemple‘. Fin 2019, les rapporteurs de la Mission d’information sur les perturbateurs endocriniens proposaient la mise en place d’un Toxi-Score pour sensibiliser les consommateurs aux dangers de certains produits ménagers. La Ligue nationale contre le cancer faisait campagne depuis 3 ans en faveur du ‘Toxi-Score’ en allant même jusqu’à demander ce dernier pour les objets de décoration, le mobilier, ou les cosmétiques. Enfin (mais cela reste à valider), le ‘Toxi-Score’ devrait être semblable au ‘Nutri-Score‘ avec un classement de A à E et du vert au rouge.
Régionales : "Ce que je trouve grave, c'est l'ostracisme de certains", affirme Barbara Pompili, qui "se réjouit" que Sophie Cluzel soit candidate en Pacahttps://t.co/0kNBTDls3v pic.twitter.com/6zOj51InSq
— franceinfo (@franceinfo) May 7, 2021