Annecy: le boxeur nie avoir foncé sur les policiers.
Le boxeur semi-professionnel interpellé samedi, pour vol de taxi nie avoir foncé sur la police.
À Annecy,le boxeur semi-professionnel, après avoir volé un taxi sur Lyon, a été interpellé samedi et mis en examen hier après-midi pour « vol avec violence, tentative de meurtre à l’encontre de dépositaires de l’autorité publique et défaut de permis de conduire ».
Balla Taore, boxeur semi-professionnel de 24 ans, dans la nuit de vendredi à samedi, a agressé un chauffeur de taxi et lui a volé son véhicule en se dirigeant sur Annecy. C’est grâce au système de géolocalisation dont la voiture était équipée que les policiers lyonnais ont pu retrouver sa trace.
Ce sont deux policiers de la brigade anticriminalité d’Annecy qui l’ont finalement interpellé mais lorsqu’ils ont quitté leur véhicule pour se diriger vers le jeune homme, celui-ci se serait mis à foncer sur l’un des deux policiers qui a tiré dans la vitre de la voiture pour se défendre pendant que l’autre policier tirait dans les roues.
Selon les enquêteurs, il aurait volé le taxi puis aurait foncé droit sur les policiers, lesquels se sont défendus en tirant des coups de feu, comme l’affirment de nombreux témoins. Cependant, Éric Maillaud, procureur de la République d’Annecy, déclare que le jeune homme « reconnaît avoir volé le taxi mais il explique qu’il a simplement voulu fuir et nie avoir foncé sur les policiers ».
Le procureur précise également qu’une enquête va être menée pour vérifier les circonstances de l’utilisation des armes par les policiers, il évoque d’ailleurs la possibilité d’une enquête complémentaire de l’inspection générale de la police nationale. Mais, il explique toutefois que le policier sur lequel la voiture fonçait est « très choqué » et n’avait finalement « pas trop de possibilités ».
Comme le précise Le Progrès, le boxeur, touché au visage, une balle ayant traversé sa mâchoire, a donc été transporté à l’hôpital avant d’être mis en examen.