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Amiens : les bus électriques inutilisables à cause du froid

Actualité > Transports > Amiens
Par Sebastien Veyrier,  publié le 11 février 2021 à 21h00.

Les bus électriques utilisés par la régie de transports de l'agglomération amiénoise sont bloqués au dépôt car ils ne peuvent plus fonctionner sous une certaine température.

La vague de froid qui touche la France a mis à mal de nombreuses infrastructures, notamment les transports. À Amiens (Somme), les bus électriques de la régie de transport de l’agglomération qui est hors d’usage depuis hier. Non pas à cause du verglas sur les routes, mais parce que ces véhicules électriques sont incompatibles avec les températures trop négatives.

Chauffage à la peine et freins bloqués

Ce sont nos confrères de France Bleu Amiens Picardie qui relaient l’information. Depuis le début de la vague de froid, ce sont seulement 6 bus sur les 43 qui circulent habituellement sur le réseau Ametis qui sont en service. Des bus électriques dont le fonctionnement est fortement altéré par le froid.

Info trafic Ametis : en raison des conditions climatiques, les lignes Nemo circulent toutes les 30 min, la Lianes toutes les 45 mn. Merci pour votre compréhension

— Ametis Info (@ametis_info) February 11, 2021

Premier problème, le système de chauffage par pompe à chaleur qui ne permet pas de chauffer l’habitacle des bus à cause des températures trop négatives. Ainsi, il fait à peine plus de 10 °C à l’intérieur de ces derniers, ce qui rend le travail des chauffeurs particulièrement compliqué. Le second problème, plus problématique, touche le système de freinage des autobus. Ce dernier est alimenté par de l’air comprimé qui, lorsqu’il fait trop froid, se met en sécurité et empêche tout bonnement les bus de démarrer.

Retour du gasoil !

Pour pallier cette situation problématique, l’agglomération a dû ressortir les bons vieux bus au gasoil du garage. Pour les usagers, il faut désormais compter 1 bus toutes les 25 minutes en moyenne contre 1 toutes les 10 minutes lorsque toute la flotte est opérationnelle.

Aujourd’hui, Alain Gest, le président d’Amiens Métropole, demande des comptes au constructeur Irizar qui a fourni ces bus électriques en 2019 contre un chèque de 40 millions d’euros. Ce dernier déplore en effet que ce prestataire n’est pas jugé bon de préciser ce problème de fonctionnement sous une certaine température. Le constructeur a indiqué qu’une équipe de techniciens allait être dépêchée sur place afin de voir si une solution rapide peut-être apportée contre ces désagréments.

Plus globalement, les problèmes techniques seraient récurrents puisque depuis 2019, les 43 bus achetés n’ont presque jamais pu circuler en même temps, car touchés par diverses pannes.

Le Récap
  • Chauffage à la peine et freins bloqués
  • Retour du gasoil !
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