Alzheimer : 9 facteurs mis en avant par les scientifiques
Une étude a permis de relever neuf facteurs qui auraient un rôle dans le développement de la maladie d'Alzheimer.
Le Professeur Wei Xu, neurologue du Centre sur la mémoire et l’âge de l’université de Californie a mis en évidence 9 facteurs qui peuvent déterminer le développement de la maladie d’Alzheimer.
- obésité,
- tabagisme,
- athérosclérose des artères carotides (du cou),
- diabète de type 2,
- hypertension artérielle,
- taux d’homocystéine élevé dans le sang,
- dépression,
- faible niveau d’éducation,
- fragilité générale.
Retarder la maladie d’Alzheimer ?
Ces neuf facteurs seraient impliqués dans 2/3 des cas de maladies d’Alzheimer.
Les résultats de cette étude pourrait donc permettre à l’avenir de retarder l’apparition ou l’aggravation des symptômes de la maladie d’Alzheimer. A l’heure actuellement, il n’existe pas de traitements contre cette maladie neurologique. Cela permettrait donc d’améliorer le quotidien des malades et aussi de leurs proches.
Alzheimer : vers une stabilisation du nombre de cas ?
Selon une autre étude publiée dans la revue médicale The Lancet, la prévention contre la maladie d’Alzheimer aurait permis de stabiliser l’évolution de la maladie. Des scientifiques ont en effet analysé les chiffres de la maladie dans quatre pays européens. L’amélioration des conditions de vie des patients, mais aussi une meilleure éducation contre la maladie auraient permis de maintenir, voir de stabiliser l’évolution du nombre de cas.
L’étude a analysé les statistiques des malades en Suède, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Espagne sur deux périodes : entre 1976 à 1989, et entre 1994 et 2008. Les chiffres montrent que sur les 18 dernières années, la maladie d’Alzheimer s’est stabilisée dans ces pays.
En France, on estime que 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer.