Algérie : une bonne participation pour les législatives
Alors qu'on s'attendait à une très basse participation pour les premières législatives depuis le Printemps arabe, 42,9% des électeurs se sont tout de même présentés au bureau de vote.
Les prévisions annonçaient 35,67 % de participation pour ces élections du jeudi 10 mai, c’est donc une relativement bonne surprise que ce pourcentage de 42,9. Le taux d’abstention reste tout de même de 57,1 %. Pour le président Abdelaziz Bouteflika, ces élections sont un moyen d’empêcher que l’Algérie subisse le même type de révolution que celles qui ont secoué certains autres pays arabes. Il est d’ailleurs à l’origine de nombreuses réformes pour empêcher son pays de succomber au printemps arabe.
Quant aux élections elles-mêmes, la Commission nationale de surveillance des élections législatives avait répertorié 150 plaintes pour irrégularités, certaines même relevant du domaine pénal. Toutefois, le ministre de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia a déclaré « Les problèmes que nous avons constatés ici et là ont été contenus et ne peuvent avoir en aucun cas d’incidence sur la crédibilité des élections ». Il cherche ainsi à rassurer la population.
Les résultats de ces élections législatives devraient être donnés dans la journée de vendredi.