Albi, Tarbes, villes de France où l’on vit le mieux en bonne santé
Quelles sont les villes où l'on vit le mieux et en bonne santé. Dans une enquête, Le Figaro dresse la liste des métropoles où il fait bon habiter aujourd'hui.
La santé, la forme, est une donnée dont les Français deviennent de plus en plus soucieux et attentifs. A la question « Où vit-on le mieux en France ? », la récente étude du journal Le Figaro donne des éléments de réponses sur la qualité sanitaire qu’offrent les villes de l’hexagone et ce en 3 tableaux : densité de médecins libéraux ; santé de la population par le biais de données sur les maladies les plus graves et qualité de l’air.
A ce petit jeu, la ville d’Albi occupe la première place suivie par Tarbes, Bordeaux, Grenoble, Antibes et Tours (5ème ex-aequo).
La ville d’Albi occupe la première place suivie par Tarbes
Dans une autre étude de la Drees (direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistique) de ce mois d’octobre, il est expliqué qu’à l’âge du départ à la retraite, l’espérance de vie progresse régulièrement en France mais qu’en est-il de l’espérance de vie sans incapacité ? L’étude montre que l’espérance de vie en bonne santé en France est supérieure à la moyenne européenne et qu’elle est en augmentation depuis 2008.
L’espérance de vie sans incapacité correspond au nombre d’années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans ses activités quotidiennes. L’espérance de vie en bonne santé (sans incapacité) à 65 ans s’établit en 2020 à 12,1 ans pour les femmes et 10,6 ans pour les hommes. L’espérance de vie à 65 ans sans incapacité sévère est de 18,1 ans pour les femmes et de 15,7 ans pour les hommes. La part des personnes de 75 ans ayant déclaré en 2020 une incapacité modérée est en baisse. La part des incapacités fortes est en léger recul chez les hommes. Chez les femmes elle reste stable mais augmente légèrement après 65 ans révèle l’enquête de la Drees.