“Aladdin” : on me fait comme un prince
Ce soir, France 2 diffuse "Aladdin", un film d'animation de John Musker et Ron Clements avec Paolo Domingo, Magali Barney et Richard Darbois dans l'incarnation française des personnes principaux.
Sorti le 27 novembre 1992 dans les salles obscures américaines et le 24 novembre de l’année suivante en France, Aladdin est le 40e long-métrage d’animation des studios Disney. Il vient s’intercaler entre La Belle et la Bête (1991) et L’Étrange Noël de monsieur Jack (1993). Au royaume d’Agrabah, alors qu’il vole une nouvelle fois au marché pour se sustenter, un jeune voleur prénommé Aladdin fait la connaissance de la princesse Jasmine alors en fuite. Emprisonné, Aladdin est incité par un étrange vieillard à pénétrer dans une grotte où il est censé y récupérer une mystérieuse lampe. Quand il la découvre puis la frotte, le jeune garçon devient le maître du Génie, qui lui accorde trois vœux.
“Aladdin” : presque din-gueuh en France
Si, aux États-Unis, Aladdin a réalisé la meilleure performance de 1992 au cinéma avec 217 millions de dollars de recettes engrangées, en France, le long-métrage de John Musker et Ron Clements a manqué d’assez loin la première marche du podium. Ses plus de 7 millions d’entrées enregistrées se sont ainsi révélées insuffisantes pour aller titiller Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré et ses près de 14 millions de spectateurs. Le film d’animation aura néanmoins dominé Jurassic Park et Germinal au box-office hexagonal. Au niveau du doublage, on notera que Robin Williams, qui donne vie au Génie dans la version américaine, s’était fâché avec Disney pour une exploitation de son nom qu’il avait pourtant interdit, ce qui explique notamment son absence au casting du Retour de Jafar. On relèvera enfin que Paolo Domingo, qui prête en VF ses cordes vocales à Aladdin pour ses répliques chantées et non chantées (dans Aladdin et le Roi des voleurs, il sera respectivement remplacé par Emmanuel Dahl et Guillaume Lebon), s’est récemment illustré dans Suicide Squad où il double le Joker de Jared Leto.
La bande-annonce d'”Aladdin”
Aladdin sera diffusé ce soir à 21h05 sur France 2.
- Bruno Guillon en pleurs sur RTL après son cambriolage : “Je vois ma femme avec un pistolet …”
- L’animateur de France 2 Bruno Guillon séquestré chez lui avec sa famille, une enquête ouverte
- Droits TV Ligue 1-2024-2029 : la Ligue de football professionnel regrette le choix de Canal+ qui ne participera pas à l’appel d’offres