Afghanistan : un glissement de terrain aurait fait plus de 2 000 morts
Les récentes pluies torrentielles s'étant déversées sur l'Afghanistan ont provoqué un glissement de terrain mortel dans une région du pays.
Le drame a été chiffré ce matin, avec prudence toutefois. Vendredi, un glissement de terrain ayant fait suite à d’importantes pluies survenues dans la province afghane du Badakhshan aurait en effet causé la mort de plus de 2 100 personnes. C’est que ce qu’a annoncé Naweed, porte-parole du gouverneur de la province, qui a ajouté que les victimes appartenaient à 300 familles.
Mohammad Baidaar, vice-gouverneur du Badakhshan, a déclaré que sa province avait en fait été touchée par deux glissements de terrain successifs. Le premier a eu lieu alors que la plupart des villageois se trouvaient à la mosquée pour la prière du vendredi. Quant au second, il est intervenu pendant que des personnes portaient secours aux premières victimes.
Glissements de terrain en Afghanistan : les pertes pourraient être encore plus lourdes
On note toutefois que 700 personnes seraient ressorties vivantes de la tragédie, et que des vivres ont été distribuées à celles et ceux ayant quasiment tout perdu. Metronews.fr ajoute que la semaine passée, les intempéries avait fait environ 100 morts dans le pays. Et d’après ce que rapporte l’ONU, de nouveaux glissements de terrain sont à craindre, ceux-ci étant pressentis pour toucher plus ou moins 580 familles. La construction de canaux de drainage apparaît donc comme une priorité à suivre.
Lors d’une conférence de presse menée avec la chancelière allemande Angela Merkel, le président des États-Unis Barack Obama s’est dit prêt « à aider [les] partenaires afghans [des États-Unis] pour faire face à cette catastrophe ». Il n’a également pas manqué de transmettre ses « pensées aux habitants en Afghanistan qui sont confrontés à une terrible tragédie« .