Affaire Cahuzac : les ministres dévoilent leur patrimoine mais pas leurs feuilles d’impôt
Dans le cadre de la moralisation de la vie publique, les ministres vont dévoiler aujourd'hui leur patrimoine. Mais les feuilles d'impôts ne seront pas publiées.
C’est une conséquence directe de l’affaire Cahuzac. Tous les ministres du gouvernement doivent déclarer aujourd’hui sur le site gouvernement.fr leur patrimoine. Cette décision de François Hollande n’est pas au goût de tout le monde « Où va-t-on s’arrêter ? Demain, ce sont les patrimoines de mon conjoint ou de mes enfants que l’on va me demander ? » s’indigne un membre du gouvernement.
A 17h ce lundi, les ministres vont donc devoir afficher les biens immobiliers, mobiliers, comptes en banque, prêts, produits d’épargne ou œuvres d’art qu’ils détiennent.
Les feuilles d’impôt ne seront pas publiées
Mais le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies a annoncé ce lundi que les membres du gouvernement ne publieront pas leurs feuilles d’impôt. « Supposons que vous ayez un élu qui paye une pension alimentaire. Si vous le mettez en transparence, c’est de l’autre personne que vous allez donner les revenus. C’est le problème du secret fiscal, y compris parce qu’il y a des questions constitutionnelles« , explique-t-il.
Cette déclaration du ministre intervient quelques jours après une annonce de Jean-Marc Ayrault. A RTL, concernant la publication des feuilles d’impôt, le premier Ministre avait répondu : « Eh bien oui ça complèterait » ces déclarations de patrimoine. « Le projet de loi peut être l’opportunité effectivement, de le faire. Et j’attends d’ailleurs des parlementaires eux-mêmes qu’ils fassent des propositions, notamment des amendements qui sont prêts à (être) déposés. Certains m’ont dit qu’ils allaient le faire dans cette direction. »