Actualités du jour : la Finlande favorable à intégrer l’OTAN « sans délai », fin attendue de la redevance TV en 2022
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce jeudi 12 mai 2022, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Jeudi, le président finlandais Sauli Niinistö et sa Première ministre Sanna Marin sont apparus favorables à une adhésion « sans délai » à l’OTAN. La décision finale sera prise dimanche, et l’exécutif d’avoir assuré qu' »adhérer à l’OTAN ne serait contre personne ».
2) Au sortir du Conseil des ministres du mercredi 11 mai, il a été annoncé que la redevance audiovisuelle devrait être supprimée en 2022, conformément à l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Chaque année, cette redevance de 138 euros par ménage disposant d’un téléviseur rapporte plus de 3 milliards d’euros nets à l’État.
3) Après l’annonce, mercredi par l’Iran, de l’arrestation de deux Européens « entrés dans le pays dans le but de déclencher le chaos et de déstabiliser la société », la France appelle à la « libération immédiate » de ses deux ressortissants. Le ministère français des Affaires étrangères a souligné que cette arrestation était « sans fondement ».
Journaliste d’Al-Jazeera tuée en Cisjordanie : son corps transporté au siège de la chaîne
4) Mercredi, alors qu’elle couvrait une opération de l’armée israélienne en Cisjordanie occupée, la journaliste d’Al-Jazeera Shireen Abu Akleh a été tuée d’un tir dans la tête alors qu’elle portait un gilet pare-balles. Son corps a depuis été transporté au siège de la chaîne à Ramallah. Al-Jazeera accuse les forces armées israéliennes d’avoir « délibérément » tué leur journaliste.
5) Alors que dans la nuit de lundi à mardi, Taha Bouhafs a annoncé retirer sa candidature aux législatives dans la 14e circonscription du Rhône, il a été révélé mercredi qu’un signalement pour des faits présumés de violences sexuelles a été émis à l’encontre de l’ex-candidat LFI.