Actualités du jour : Intempéries : Fabien balaye le sud-ouest, 95.000 foyers sans électricité, Premières législatives depuis que l’Ouzbékistan s’ouvre et se réforme
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde…En ce dimanche 22 décembre 2019, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Environ 95.000 foyers étaient privés d’électricité dimanche matin, principalement en Nouvelle-Aquitaine après le passage dans la nuit de la tempête Fabien, tandis que vents violents, crues et déferlements restaient menaçants en Corse.
2) Quelque 20 millions d’Ouzbeks se rendent aux urnes dimanche pour les premières élections législatives depuis que le président a lancé une politique de réformes et d’ouverture, à la suite de la mort en 2016 de son brutal prédécesseur.
3) Abou Ismail empile quelques matelas, les jouets de ses sept enfants et un réchaud à gaz dans un pick-up. “Je ne sais pas où je vais”, affirme-t-il juste avant son départ d’une ville du nord-ouest de la Syrie, pilonnée par le régime.
La grève et toujours pas de trêve, malgré l’appel de Macron
4) Au 18e jour de grève contre sa réforme des retraites, l’exécutif reste ferme et insiste sur les négociations avec les partenaires sociaux. Mais la trêve de Noël dans les transports qu’Emmanuel Macron a appelée de ses voeux ne se matérialise pas.
5) Après une accalmie, les manifestants haussent le ton dimanche en Irak face au marasme des politiciens incapables de s’accorder sur un nouveau Premier ministre et à l’intransigeance du voisin iranien qui refuse de céder du terrain.
L’info bonus de ce 22 décembre 2019 : Il y a 20 ans à Versailles, le désastre et le début d’une mobilisation extraordinaire