Actualités du jour : attaque à Liverpool, les Fillon de retour au tribunal
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce lundi 15 novembre 2021, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Dimanche matin à Liverpool (Royaume-Uni), l’explosion d’une voiture devant un hôpital a fait un mort et un blessé. Une enquête a été ouverte, et si les autorités se disent ouvertes dans l’explication des faits, la piste terroriste apparaît privilégiée ici.
2) Lundi, l’ancien Premier ministre François Fillon, sa compagne Penelope Fillon et son ex-suppléant Marc Joulaud sont jugés en appel dans une affaire d’emplois fictifs. Un an et demi plus tôt, l’ex-chef du gouvernement avait notamment été reconnu coupable de détournement de fonds publics, et condamné à deux ans de prison ferme, 375 000 euros d’amende et dix ans d’inéligibilité.
3) On apprend dans un livre d’un journaliste de LCI que depuis l’été 2020, le bleu du drapeau français n’est plus le même. Conseillé par son scénographe Arnaud Jolens, le président de la République Emmanuel Macron a ainsi changé le bleu cobalt du drapeau tricolore à un bleu marine plus sombre.
Une tribune de 285 femmes politiques pour un #MeToo dans leur milieu
4) Lundi dans le journal Le Monde, 285 femmes engagées en politique sont signé une tribune appelant à un #MeToo dans leur milieu. En d’autres termes, à ce que des personnalités politiques soupçonnées ou reconnues coupables d’agressions sexuelles ne puissent se présenter aux élections de 2022.
5) Alors que l’Union européenne pourrait prendre des décisions contre les parties impliqués dans le transfert de migrants, la Biélorussie a indiqué lundi son intention de renvoyer les migrants installés à sa frontière. Le président Loukachenko ajoute toutefois qu’aucun de ces migrants n’est prêt à regagner son pays d’origine.