Actu du foot : OL : Rudi Garcia succède à Sylvinho, Euro-2020 : France-Turquie, tendu à tous les étages, Neymar blessé à la cuisse avec le Brésil
Chaque soir, un résumé des news du football : Ligue 1, la Premier League, Calcio, la Liga, la Bundesliga... Toutes les infos pour ne rien manquer sur l'actu du foot. En ce lundi 14 octobre 2019, voici les 5 infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) C’est officiel, Rudi Garcia est le nouvel entraîneur de l’Olympique Lyonnais. L’ex-coach de l’OM a été préféré à Laurent Blanc ou encore Jocelyn Gourvennec. Dans un communiqué, l’OL explique son choix de confier les rênes de l’équipe à Rudi Garcia, qui va donc succéder à Sylvinho. Garcia, comme les autres candidats, a donc été reçu par Juninho, ainsi que par Gérard Houllier, le conseiller du président, Vincent Ponsot, le directeur général adjoint, et un certain Jean-Michel Aulas (« qui a notamment enregistré sous sa présidence, 23 qualifications consécutives pour une coupe d’Europe », n’oublie pas de rappeler l’OL). « La candidature de Rudi Garcia a été retenue à l’unanimité à l’issue de ces auditions et approuvée par le Comité de Gestion composé de 14 membres historiques et confirmés« , expliquent les Gones. L’OL ajoute que c’est Juninho que « Rudi Garcia a convaincu en lui exposant longuement son projet sportif (évolution du staff, culture de la performance, orientations techniques et tactiques, gestion des jeunes joueurs…), fort de son expérience et de son palmarès« . L’ancien entraîneur de Lille et de la Roma « s’inscrit ainsi dans la continuité de la stratégie initiée par Juninho ».
2) Alerte rouge à Saint-Denis. Vexés par la gifle de Konya, les champions du monde ont une revanche à prendre sur les Turcs, lundi (20h45/18H45 GMT) au Stade de France où une marée de supporters visiteurs est attendue dans un contexte sportif, sécuritaire et diplomatique sensible. Sur le terrain, le combat s’annonce intense entre deux nations toutes proches de se qualifier pour l’Euro-2020. Les Bleus auront leur billet en poche s’ils gagnent, mais aussi en cas de match nul voire de défaite si leurs poursuivants calent. Pourtant, le contexte extra-sportif parasite un match rendu sensible par le souvenir du sulfureux France-Turquie de 2009, d’une part, et par les tensions diplomatiques entre Paris et Ankara, d’autre part. “Les problèmes géopolitiques, ils sont là. Que cela ait des conséquences? Forcément, sur l’environnement du match. Mais on ne va pas penser à cela”, a évacué le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps. Les footballeurs turcs n’ont eux pas hésité à lier sport et politique, lorsqu’ils ont célébré vendredi leur victoire contre l’Albanie en réalisant un salut militaire, en soutien aux soldats engagés dans l’offensive. “Je ne veux pas que ces discussions prennent le pas sur le match », a précisé dimanche le sélectionneur turc Senol Günes. « Nous encourageons nos soldats, mais je suis contre toute sorte de violence.” De son côté, le chef de la diplomatie Le Drian a annulé sa présence au match France-Turquie.
3) Neymar blessé à la cuisse avec le Brésil… La star brésilienne du PSG est sortie sur blessure dimanche après douze minutes de jeu seulement face au Nigéria. Dès la huitième minute, Neymar a porté sa main à la cuisse gauche juste après une accélération. Cinq minutes plus tard, il était remplacé par Coutinho. Sur Instagram ce lundi, le numéro 10 brésilien a posté une photo de sa jambe gauche blessée et indique qu’il récupère tout doucement. Selon le club parisien, Neymar souffre d’une « lésion aux ischiojambiers sans gravité particulière » explique L’Equipe.
Patrick Vieira ‘retenu’ à Nice !
4) A 42 ans, Benjamin Nivet a décidé de rechausser les crampons pour rebondir rebondir en Départemental 1. Un dernier défi pour Nivet qui a pourtant annoncé sa retraite il y a seulement quelques mois après son départ de Troyes. L’ancien joueur de Caen s’est donc engagé avec l’Etoile de Brou, son premier club qui évolue en première division départementale. Sur Twitter, Benjamin Nivet a expliqué : « Ce retour, c’est une façon pour moi de remercier tous les bénévoles, tous ceux qui m’ont permis de réaliser mon rêve !« . Sympa.
5) L’actuel président de l’OGC Nice ne souhaite surtout pas voir partir son entraîneur Patrick Vieira comme il l’a expliqué sur le plateau du Canal Football Club. Alors que le nom de Vieira revenait pour entrainer l’OL, l’homme d’affaires français s’est exprimé : « Je veux garder Patrick pendant de longues années. C’est est un très bon coach, je peux comprendre que Lyon le surveille du coin de l’œil. On a eu une vraie explication d’homme à homme avec Patrick. Maintenant on regarde vers l’avenir, on souhaite qu’il soit le coach de @ogcnice pendant de nombreuses années« , a précisé le patron du club de Ligue 1.
Nice, un malaise Vieira ? 🤔
🗨️ Jean-Pierre Rivère : "On a eu une vraie explication d'homme à homme avec Patrick. Maintenant on regarde vers l'avenir, on souhaite qu'il soit le coach de @ogcnice pendant de nombreuses années" pic.twitter.com/hDuIgS6w5b
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) October 13, 2019