Actu du foot : Le vibrant hommage de Zidane à Chirac, Pauleta: “Les gens devraient tous être derrière Neymar », L’amende infligée au Barça ? L’Atletico préfère en rire…
Chaque soir, un résumé des news du football : Ligue 1, la Premier League, Calcio, la Liga, la Bundesliga... Toutes les infos pour ne rien manquer sur l'actu du foot. En ce vendredi 27 septembre 2019, voici les 5 infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.f
1) Jacques Chirac s’est éteint à l’âge de 86 ans, jeudi. Zinedine Zidane, qui a côtoyé l’ancien chef d’Etat, rend hommage ce vendredi au président du sacre mondial 1998. Zidane est apparu très ému en conférence de presse ce vendredi, au lendemain de la mort de l’ancien président de la République (de 1995 à 2007) Jacques Chirac. « Je suis triste, tout simplement, parce qu’en plus je le connaissais personnellement », dixit l’entraîneur merengue, invité à commenter la nouvelle à la veille du choc de la 7e journée de Liga entre l’Atlético et le Real Madrid. « Il a été notre président mais il a été surtout le président de tous les sportifs, l’ami de tous les sportifs. »
2) Légende du Paris Saint-Germain en tant que joueur, club au sein duquel il a « tout donné », Pauleta invite les supporters parisiens à cesser de siffler Neymar. « C’est énorme de l’avoir au PSG », juge le Portugais. Je veux que les joueurs du PSG aujourd’hui donnent tout pour ce maillot. Le plus important, c’est l’histoire du club. Quand tu vois que Paris va fêter 50 ans et tous les joueurs passés par ici. Ils ont fait en sorte que le PSG atteigne le haut niveau mondial. Siffler « Ney »…Les gens devraient tous être derrière Neymar et Neymar devrait être derrière le club. C’est du passé, il est resté. Beaucoup de joueurs ont déjà voulu partir lors du mercato. Ça fait partie du football. Icardi a vécu la même chose à l’Inter Milan, Modric est Ballon d’or avec le Real Madrid et dix mois après il doit partir… Maintenant, c’est à Neymar et à toute l’équipe de faire une grande saison. J’ai confiance. C’est énorme d’avoir Neymar au PSG« , a conclu l’ancienne star du PSG.
3) Pour avoir ouvert prématurément les négociations avec Antoine Griezmann au printemps dernier, le Barça a écopé d’une amende de 300 euros jeudi auprès de la Fédération espagnole de football. Risible aux yeux du président de l’Atletico. 80 millions d’euros, c’est la somme que désirait récupérer l’Atletico Madrid en prouvant que le FC Barcelone avait approché Antoine Griezmann dès le mois de mars la saison passée. Oui, le Barça a bien enfreint l’article 126 du code disciplinaire de la RFEF, mais pour écoper au final d’une simple amende de 300 euros. Même le réquisitoire initial – plutôt clément – qui préconisait un match à huis clos au Camp Nou n’a pas été suivi. Ce qui ne manque évidemment pas d’interpeller l’Atletico et son président Enrique Cerezo, lequel a préféré ironiser sur la sentence ainsi prononcée, jeudi soir, sur les ondes radio de la Cadena Ser. « Que voulez-vous que je vous dise, ils vont payer et c’est tout… Si demain vous prenez le volant après avoir bu deux verres, la police vous infligera 300 euros d’amende, c’est pareil… », note le patron du club madrilène, avant d’évoquer la suite éventuelle de la procédure. Sans illusion aucune. « Nous avons laissé l’affaire à nos services juridiques et ce sont eux qui décident. Je n’entre plus dans ces considérations-là, c’est le travail des avocats désormais. En tout cas, nous n’avons aucun problème avec Griezmann. »
OM : Sanson se paie Garcia
4) Morgan Sanson en est convaincu : les difficultés de l’Olympique de Marseille la saison dernière tiennent en partie au manque d’adhésion autour de Rudi Garcia. Interrogé par Radio Maritima, le milieu de terrain olympien a relevé ce qui avait changé par rapport à la saison passée depuis l’arrivée d’André Villas-Boas. Un constat aux allures de tacle pour le technicien tricolore. « La plus grosse différence par rapport à l’année dernière, c’est que tous les joueurs sont à fond derrière lui. C’est une grosse différence« , a-t-il ainsi confié. De quoi sans doute expliquer la fin de règne pour le moins compliquée de Rudi Garcia à Marseille.
5) L’attaquant français Jérémy Ménez, libre depuis son départ du club mexicain du Club América (Mexique) cet été, a signé au Paris FC (L2) pour une saison, a annoncé jeudi soir son nouveau club. “Le Paris FC est heureux de vous annoncer que Jérémy Ménez rejoint le club de la capitale ! Libre après son départ du Club América, l’attaquant retrouve la région parisienne et s’engage une saison avec le Paris FC”, explique l’actuel dernier de Ligue 2 dans un communiqué. “Avec Jérémy Menez nous voulions renforcer le groupe qui est aujourd’hui un peu en difficulté. Il y a une belle histoire à raconter parce qu’il revient à Orly sur les anciens terrains du CFFP (centre de formation de football de Paris, ndlr) où il a grandi avant de rejoindre Brétigny et plus tard Sochaux”, s’est félicité le président du Paris FC, Pierre Ferracci. En signant au Paris FC, en grande difficulté en L2, l’attaquant français ouvre une nouvelle page de sa carrière marquée par des hauts et des bas en revenant sur les terres de ses débuts.
✒ OFFICIEL ! Jérémy Ménez s'engage avec le Paris FC 🔵 !
Toutes les infos ➡ https://t.co/IxTVqLDiCb #TeamPFC pic.twitter.com/S2KPcPUwE0
— Paris FC (@ParisFC) September 26, 2019