À Saint-Malo, jusqu’à 270 euros d’amende pour ivresse sur la voie publique
La ville augmente le coût de l’intervention de sa police municipale à partir du 1er janvier prochain.
Attention à la sortie du réveillon de la Saint-Sylvestre le 1er janvier prochain à Saint-Malo ! Jeudi soir, lors du conseil municipal, les élus ont voté l’augmentation du coût de l’intervention de la police municipale en cas d’ivresse publique et manifeste.
La cité bretonne a pris exemple sur Orléans, première ville en France à appliquer une nouvelle facturation.
Les frais de prise en charge en hausse
Ainsi, en plus de la contravention de seconde classe qui varie de 35 à 150 euros, vient s’ajouter une facture de 120 euros liée aux frais de prise en charge de la personne contrôlée.
Guillaume Loiseau, adjoint à la sécurité à Saint-Malo, justifie la mesure : « Chaque interpellation nécessite le gel d’une patrouille et d’au moins deux fonctionnaires sur une durée d’une heure à une heure trente et génère des frais de transport représentant un coût important pour la collectivité ».
Hôpital, cellule de dégrisement…
Cette durée est due à l’obligation de présenter à l’hôpital l’individu interpellé, pour obtenir un certificat de non hospitalisation, puis sa conduite en cellule de dégrisement.
Et Guillaume Loiseau de poursuivre : « Le temps ainsi passé n’est pas consacré aux missions premières de prévention et de sécurisation sur la voie publique (…) la consommation excessive de boissons alcoolisées est souvent associée à des troubles de l’ordre et de la tranquillité publics, tels que des faits de violences, de tapages injurieux, de dégradations, singulièrement dans le centre-ville ». Du côté statistique, l’adjoint indique que depuis le début de cette année, 78 interpellations de ce type ont été effectuées.