A Rio, des millions de moustiques pour contrer zika, dengue et chikungunya
Les insectes porteurs d'une bactérie ont été lâchés afin qu'ils la transmettent aux moustiques vecteurs de ces maladies.
Mardi, des millions de moustiques Aedes aegypti produits en laboratoire ont commencé à être lâchés dans la nature à Rio de Janeiro. Ils sont porteurs de la bactérie wolbachia, et sont destinés à la transmette, après reproduction avec d’autres moustiques non modifiés, aux futures générations.
Le but est de contrer d’éventuelles nouvelles épidémies de zika, dengue ou encore chikungunya.
1,6 million de moustiques produits par semaine
C’est dans le cadre du programme « Eliminer la dengue », piloté par l’Université de Monash (Etat du Queensland, en Australie), que l’institut de recherches brésilien Fiocruz produit depuis la fin de l’année dernière ces insectes, rappelle Le Parisien. Les larves d’Aedes aegypti arrivent depuis l’Australie, et sont ensuite traitées par Fiocruz, qui espère passer de 1,6 million de moustiques par semaine à 3 millions.
Rio n’est pas la seule ville au monde à être concernée par ce projet de grande ampleur. Medellin (Colombie), Pondichéry (Inde), Yogyakarta (Indonésie) et Nha Trang (Vietnam) bénéficient du même programme. D’après Fiocruz, les moustiques ne font l’objet d’aucun risque sanitaire, précise encore Le Parisien.