A Dangerous Method de David Cronenberg
David Cronenberg s’intéresse à la relation particulière qui liait Carl Jung à son mentor Sigmund Freud.
Pour sa troisième collaboration avec Viggo Mortensen, David Cronenberg adapte la pièce de théâtre de Christopher Hampton basée elle même sur l’oeuvre de John Kerr, qui traite des relations turbulentes entre Carl Jung (Michael Fassbender) et son mentor Sigmund Freud (Mortensen).
Réalisateur d’A History of Violence et des Promesse de l’ombre, fasciné par la sexualité, la violence, la mort et autres énigmes de l’existence, Cronenberg ne surprend pas à l’idée de tourner un film sur les théories freudiennes.
Le film commence en Suisse, où une femme profondément perturbée de 18 ans, Sabina Spielrein (Keira Knightley) est transportée de force à la clinique du Dr Carl Jung (Michael Fassbender). Traumatisé par un père abusif et violent, Sabina peut à peine parler correctement. Carl Jung la traite alors avec une méthode freudienne, la «talking cure».
Jung est un homme rangé avec femme et enfants mais il finit par se laisser transporter dans une torride aventure sexuelle avec sa patiente, un écart encouragé par l’analyste Otto Gross ( joué magnifiquement par Vincent Cassel). Un manquement à l’éthique et la déontologie professionnelle qui ne sera pas au goût de son mentor.
Sortie en salle le 21 décembre.