A bordeaux, une chirurgienne chante pour aider les patientes à s’endormir avant de les opérer (vidéo)

Photo d'illustration. Un bloc chirurgical. Pixabay.com
Sénologue et chirurgienne gynécologue, le Dr Aïcha N’Doye arrive à apaiser ses patiente avant l'opération.
Il y a toujours de la musique au bloc. Ça m’aide à me concentrer
Sans aller jusqu’à dire que ses chants décontractent totalement ses patientes, la méthode du Dr Aïcha N’Doye est forcément agréable. Avec sa voix magique, cette chirurgienne de la ‘Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine’ a vu sa vidéo devenir virale sur les réseaux sociaux.
Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux
Celle qui adore la soul (et d’Alicia Keys ou Nina Simone), explique quand même ne pas chanter n’importe quand ni même systématiquement. Elle qui rêvait d’être chanteuse arrive ainsi à se faire plaisir et à surprendre ses patientes. Interrogée dans le journal de TF1, le Dr Aïcha N’Doye résume : “En général, mes patientes sont stressées et c’est vrai que quand elles s’endorment en musique, elles se concentrent sur ma voix, elles sont plus détendues. Là, elle s’est endormie de manière douce. Moi, ça me fait plaisir. Il y a toujours de la musique au bloc. Ça m’aide à me concentrer alors que j’ai souvent des opérations lourdes (2 heures le jour du reportage)”.
Le rythme cardiaque des clientes descend
Son talent de chanteuse permet de réduire la dose de médicaments lors de l’anesthésie. Le rythme cardiaque des clientes descend, leur tension baisse, ainsi, le médecin anesthésiste peut diminuer ses doses. Au final, la musique permet d’adoucir un moment compliqué pour les patientes et pour la Dr Aïcha N’Doye, elle permet de rester positive…
C’est le moyen pour moi de joindre l’utile à l’agréable
Sur la page Facebook de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, la chirurgienne conclut : “La musique a toujours fait partie de ma vie au même titre que la médecine et c’est le moyen pour moi de joindre l’utile à l’agréable en donnant aux patientes l’opportunité d’avoir un cocon réconfortant avant des interventions qui ne sont pas simples et source de stress“.