"Zero Dark Thirty" : l'histoire d'un autre 11 septembre

Par , publié le | modifié le
Programme TV Chris Pratt dans "Zero Dark Thirty"
Chris Pratt dans "Zero Dark Thirty"

Ce soir, France 2 diffuse "Zero Dark Thirty" de Kathryn Bigelow avec Jessica Chastain. Un thriller prenant pour cadre l'après-11 septembre et la traque d'Oussama ben Laden.

Le 2 mai 2011, le chef spirituel d'Al-Qaïda Oussama ben Laden était abattu au Pakistan par un commando américain des SEAL. C'est le récit de sa traque, plus ou moins proche de la réalité des faits, qui est narré dans le Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow.

Sorti le 11 janvier 2013 aux États-Unis et près de deux semaines plus tard en France, ce thriller s'articule autour de l'après-11 septembre et des manœuvres employées par la CIA pour localiser le commanditaire des quatre attaques-suicides ayant fait 2.977 morts.

"Zero Dark Thirty" : une vision de la traque de ben Laden

L'agent Maya (Jessica Chastain) est envoyée au Pakistan, et arrivée à l'ambassade, se joint non sans mal à l'équipe conduite par Joseph Bradley (Kyle Chandler). Sur place, elle fait également connaissance avec un certain Dan (Jason Clarke) alors que celui-ci est en séance de torture avec un prisonnier dont il espère soutirer des informations sur un réseau islamiste. Et ce détenu de finir par mentionner le nom d'Abu Ahmed, un proche supposé d'Oussama ben Laden.

Sur son premier week-end d'exploitation américain (qui faisait suite à une sortie limitée), Zero Dark Thirty s'est imposé en tête du box-office US, alors que sortaient dans le même temps Ghost Bastards et Gangster Squad. Après avoir rapporté plus de 24 millions de dollars sur ses premiers jours, le long-métrage finira sa carrière à 96 millions de dollars de recettes, pour un total de 122 millions amassés au niveau mondial. Le film de Kathryn Bigelow a également récolté une pluie de récompenses, et en dépit de cinq nominations, ne remportera que l'Oscar du meilleur montage de son en 2013. Précisons enfin que l'expression militaire "Zero Dark Thirty" fait référence aux trente minutes qui passent après minuit ainsi qu'au secret ayant entouré cette fameuse traque de ben Laden.

La bande-annonce de "Zero Dark Thirty"

Zero Dark Thirty sera diffusé ce soir à 21h00 sur France 2.

Crédits photos : © Phototélé / Canal + / Jonathan Olley

Partager cet article

Pour en savoir plus