YouTube : les vidéos à 60 fps enfin disponibles sur mobiles

Par , publié le | modifié le
Mobile L'application YouTube sur tablette
L'application YouTube sur tablette

Il est désormais possible de consulter des vidéos en 60 fps, soit en 60 images par seconde, sur les applications mobiles de YouTube. Par contre, le visionnage de vidéos en streaming à 60 fps n'est toujours pas d'actualité.

Jusqu'à il y a encore quelques mois, la consultation de vidéos sur le site de partage YouTube ne pouvait s'effectuer au-delà de 30 images par seconde. Dans le courant d'octobre 2014, cette limite était levée, en permettant ainsi aux arrivants de la page web de bénéficier de 60 fps (frame per second) dans une définition à choisir entre 720p et 1080p.

Et si ce changement s'était opéré de manière relativement silencieuse, il en est apparemment de même pour celui étant venu s'occuper de l'application mobile de YouTube. Comme nous le rapportent nos confrères de GNT, il est donc maintenant aussi possible de visionner des vidéos en 60 fps selon que l'on dispose d'un périphérique iOS ou Android.

60 fps de YouTube : iOS et Android désormais servis

Une précision notable cependant : les 60 images par seconde ne seront pas accessibles si l'on passe par un navigateur web pour se rendre sur YouTube. Ajoutons de même que la possibilité de regarder des vidéos en 60 fps ne sera logiquement pas offerte si les fichiers en question n'ont pas, de base, été enregistrés avec une telle qualité.

Flux direct en 60 fps sur mobiles : pas encore prévu

Les applications mobiles ont toutefois encore un peu de chemin à faire pour arriver au niveau de ce que propose YouTube dans son format bureau. Un porte-parole de YouTube a en effet confirmé à VentureBeat qu'il n'est pour l'instant pas question de proposer un flux direct en 60 fps sur iOS et Android. Quant à savoir si votre œil est à même de déceler la différence entre une animation à 30 fps et une autre à 60 fps, plusieurs tests vous attendent à cette adresse. Même si l'on vous recommandera de poser les yeux sur des visuels plus chargés pour constater, ou non, un notable changement.

Crédits photos : Denys Prykhodov / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus