"Your Name" : "trop de Japonais ont vu ce film", s'amuse son réalisateur

Par , publié le | modifié le
Cinéma
"Your Name" de Makoto Shinkai

Mercredi est sorti dans les salles françaises "Your Name", le nouveau film d'animation de Makoto Shinkai qui, à cette occasion, estime sur le ton de la plaisanterie que "trop de Japonais" l'ont déjà vu.

Un peu plus de quatre mois après sa sortie japonaise, Kimi no na wa arrive enfin en France sous le nom Your Name. Un film d'animation dont on parle beaucoup étant donné le succès qu'il a rencontré au pays du soleil levant : plus de 14 millions d'entrées et 247 millions d'euros de recettes, des chiffres en faisant tout simplement déjà la seconde meilleure performance du cinéma nippon pour un film local, tous genres confondus.

À l'occasion de la sortie du film dans les salles hexagonales, nos confrères d'AlloCiné se sont entretenus avec son réalisateur Makoto Shinkai. Et ce dernier de s'étonner de la réception de Your Name dans son pays natal : "C’est vrai que 'Your Name' a rencontré un énorme succès au Japon et je pense sincèrement que trop de japonais ont vu ce film, une personne sur huit, c’est beaucoup trop ! (rires) C’est très surprenant car c’est autre chose que l’audimat pour la télévision car les gens doivent se déplacer pour aller au cinéma; le bouche à oreille a fonctionné à plein régime, des spectateurs amenant d’autres spectateurs à aller voir le film."

"Your Name" : déjà un énorme succès au Japon

Quant à ses influences, qui incluent Hayao Myazaki, Makoto Shinkai évoque des œuvres papiers et notamment mangas  : "J’ai un peu honte, mais je n’ai pas vu beaucoup de films. Tout à l’heure, une journaliste m’a parlé d’Akira Kurosawa, un cinéaste très respecté ici, mais je n’ai vu aucun de ses films et j’en ai honte. Toutefois, d’autres œuvres m’ont influencé, notamment les romans de Haruki Murakami et les mangas de Rumiko Takahashi comme Urusei Yatsura.

Mon préféré de Takahashi est Maison Ikkoku [Juliette je t'aime en VF] qui parle aussi du parcours d’adolescents qui deviennent adultes. J’aime aussi beaucoup son Ranma ½ qui est une histoire dans laquelle les personnages se transforment, un garçon peut entrer dans la peau d’une fille et vice-versa."

Makoto Shinkai ne connaît pas son prochain projet

Le retentissement de Your Name est d'ailleurs été tel que son réalisateur se voit quelque point contraint de repousser son prochain projet de manière à assurer convenablement la promotion de son quatrième long-métrage :

"Normalement, je devrais déjà être dans la période de préparation de mon prochain film mais j’ai eu la chance de rencontrer un tel succès avec 'Your Name', pas seulement au Japon mais dans d’autres pays aussi et je dois accompagner le film dans son parcours. Du coup je n’ai pas encore pu penser à mon prochain projet, rien n’est décidé."

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus