Yahoo : une messagerie désactivée pour des utilisateurs bloquant la publicité

Par , publié le | modifié le
Web

L'accès à Yahoo Mail est désormais impossible pour certains utilisateurs américains du service ayant activé un bloqueur de publicité sur leur navigateur.

Il s'agit ici d'un test qui a probablement fait grincer quelques dents. Yahoo, voyant vraisemblablement d'un mauvais œil ces logiciels permettant de naviguer sur la toile sans aucune publicité (ou presque), interdit ainsi désormais l'accès à Yahoo Mail à certains utilisateurs du service ayant activé un bloqueur de publicité.

Cette interdiction n'est toutefois pas appelée à durer dans le temps, puisque se traduisant par un message requérant de l'utilisateur qu'il désactive son bloqueur de publicité pour pouvoir consulter (de nouveau) sa messagerie : "Uh oh… Nous sommes dans l’incapacité d’afficher Yahoo Mail. Merci de désactiver le bloqueur de publicité pour continuer à utiliser Yahoo Mail."

Yahoo Mail : un test conduit aux États-Unis contre les bloqueurs de publicité

Auprès de The Verge, un porte-parole de Yahoo a confirmé un "test" effectif, à l'heure actuelle, uniquement aux États-Unis : "Chez Yahoo, nous développons et testons continuellement de nouvelles expériences de produits. Il s'agit d'un test que nous conduisons auprès d'un petit nombre d'utilisateurs de Yahoo Mail aux États-Unis."

Une expérience à attendre en Europe ?

Si, essentiellement pour des raisons économiques, plusieurs sites demandent à leurs visiteurs de désactiver leurs bloqueurs de publicité, il apparaît en revanche moins fréquent de voir une telle requête concerner un service de messagerie. Reste à savoir maintenant à Yahoo compte étendre ce test à une plus large échelle sur le sol américain avant, éventuellement, de l'exporter en l'Europe. Et à condition que Microsoft constate également un manque à gagner sur sa plate-forme Outlook, il n'est pas impossible que dans un futur plus ou moins proche, la firme de Redmond emboîte le pas à celle de Sunnyvale sur une désactivation de sa messagerie pour les internautes réfractaires à la publicité. Ajoutons pour finir que pour avoir droit à une version de Yahoo Mail sans publicité, il convient de débourser 49,99 dollars par an.

Partager cet article

Pour en savoir plus