"X-Men Apocalypse" : les excuses de la Fox après la diffusion d'une affiche polémique

Par , publié le
Cinéma Mystique et Apocalypse dans "X-Men Apocalypse"
Mystique et Apocalypse dans "X-Men Apocalypse"

Après la diffusion d'une affiche pour le film "X-Men Apocalypse" montrant le personnage d'Apocalypse étrangler celui de Mystique, des voix se sont élevées pour protester contre cette supposée apologie des violences faites aux femmes.

Sorti il y a de cela quelques semaines dans les salles obscures, X-Men Apocalypse a effectué un démarrage canon notamment aux États-Unis et en France. L'actualité du moment n'est toutefois pas le film en lui-même mais une affiche promotionnelle diffusée à l'échelle mondiale.

Sur cette dernière, on voit le personnage d'Apocalypse, interprétée par Oscar Isaac, étrangler celui de Mystique, joué à l'écran par Jennifer Lawrence. Avec le slogan "Seuls les forts survivront". Et il se trouve que ce poster a vivement déplu à celles et ceux y ayant vu une manière de promouvoir les violences faites aux femmes.

Affiche de "X-Men Apocalypse" : l'indignation de Rose McGowan

Rose McGowan, notamment connu pour son rôle de Paige tenu dans la série Charmed, appartient à cette catégorie de personnes. Et d'avoir exprimé son indignation auprès de The Hollywood Reporter : "Il y a un grave problème quand les hommes et les femmes de la 20th Century Fox pensent que les violences occasionnelles faites aux femmes sont la façon de promouvoir le film. Il n'y a pas de contexte dans l'affiche promotionnelle, juste une femme qui se fait étrangler.

Le fait que personne ne la signale est offensant et, franchement, stupide. [...] Imaginez s'il avait été question d'un Noir se faisant étrangler par un Blanc, où d'un homme homosexuel se faisant stranguler par un homme hétérosexuel ? Le tollé aurait été énorme."

La Fox présente ses excuses

La Fox a ensuite réagi par voie de communiqué, en indiquant principalement ses regrets d'avoir blessé ainsi que sa décision de retirer les affiches : "Dans notre enthousiasme de montrer l'infamie du personnage d’Apocalypse, nous ne nous étions pas tout de suite rendus compte de la connotation choquante de cette image une fois imprimée. Dès que nous avons réalisé son caractère insensible, nous avons rapidement pris des mesures pour retirer ces affiches. Nous présentons nos excuses pour nos actions et ne tolèrerons jamais la violence contre les femmes".

L'autre vision de cette affiche, comme déclaré par La Fox, pouvait également être celle d'un rapport de force déséquilibré entre le possiblement plus fort mutant de la franchise X-Men (Apocalypse) et un personnage particulièrement mis en avant dans les films (Mystique), le choix de la combattante rendant ainsi son adversaire encore plus redoutable.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus