Voyage au bout de l'enfer : la guerre du Vietnam selon Cimino

Par , publié le
Programme TV Meryl Streep et Christopher Walken dans "Voyage au bout de l'enfer"
Meryl Streep et Christopher Walken dans "Voyage au bout de l'enfer"

Ce soir, Arte diffuse "Voyage au bout de l'enfer" de Michael Cimino, avec Robert de Niro, Christopher Walker et Meryl Streep dans les rôles-titres.

Sorti en 1978 dans les salles obscures, Voyage au bout de l'enfer (The Deer Hunter en VO) fut la première œuvre oscarisée de Michael Cimino, qui ne signait cependant là que le second film de sa carrière après Le Canardeur (Thunderbolt and Lightfoot). Et après avoir dirigé Clint Eastwood et Jeff Bridges, le réalisateur avait également su bien s'entourer pour son deuxième long-métrage.

L'action débute en 1968 à Clairton, en Pennsylvanie. Steven (John Savage), Michael (Robert De Niro), Nick (Christopher Walken), Stan (John Cazale) et Axel (Chuck Aspegren) travaillent comme ouvriers sidérurgistes à l'aciérie locale. Leurs distractions se résument à prendre ensemble des verres au bar et à aller chasser le cerf dans les montagnes.

Voyage au bout de l'enfer : De Niro et Walken, l'inoubliable appel

Vient alors le jour où Nick, Michael et Steven sont appelés à aller combattre au Vietnam. Les Viêt-cong les feront prisonniers deux ans plus tard, et si le trio parviendra finalement à leur glisser entre les doigts, les trois amis regagneront la liberté au détriment de leur unité. Malgré tout, Michael et Steven parviendront à regagner les États-Unis. Quant à Nick, il demeurera au Vietnam.

Long de près de trois heures, Voyage au bout de l'enfer n'en a pas pour autant dissuadé de potentiels spectateurs d'aller à son contact. Avec près de 49 millions de dollars de recettes amassées aux États-Unis pour un budget initial de 15 millions, il s'est ainsi imposé comme la dixième meilleure performance commerciale de 1978 derrière Les Dents de la mer 2, Superman et surtout Grease. Le film est également connu pour avoir fait l'objet de controverses, notamment au niveau de l'image dépeinte du peuple vietnamien et de scènes de roulette russe, alors qu'il n'a jamais été prouvé que cette dernière pratique ait eu lieu durant la guerre du Vietnam.

La bande-annonce de Voyage au bout de l'enfer

Voyage au bout de l'enfer sera diffusé ce soir à 20h50 sur Arte.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus