Vin : la France deuxième marché mondial en 2014 en consommation de volume
Une récente étude consacre la France deuxième marché mondial de vin en consommation de volume sur l'année 2014, derrière les États-Unis.
En 2014, la France demeure un pays à l’activité viticole particulièrement intense et reconnue. C’est ce que nous indiquent les résultats publiés aujourd’hui d’une étude menée par le salon Vinexpo avec le cabinet International Wine and Spirit Research (IWSR).
On y apprend donc que, sur la base des éléments récoltés l’an passé, l’Hexagone est le premier pays producteur mondial de vin et premier consommateur en volume de vin rosé et vin rouge. Et alors qu’on aurait pu penser le contraire, la France ne fait pas mieux que les États-Unis sur le marché de la consommation en volume.
Consommation de vin : la France leader, mais pas vraiment
Boursier.com nous indique que le pays de François Hollande consomme une valeur de 296,4 millions de caisses (16,9 milliards de dollars, soit un peu plus de 14,5 milliards d’euros). Et avec 47,4 litres ingurgités par an et par habitant, la France vient s’installer juste derrière l’Italie. Sur le plan mondial, la consommation de vin a connu entre 2009 et 2013 une augmentation estimée à 2,7%. Laquelle est attendue pour croître d’un point entre 2014 et 2018, ce qui correspond à pas moins de 2,732 milliards de caisses de 9 litres.
Les spiritueux moins demandés à l’avenir ?
Et si la consommation mondiale de spiritueux (boissons alcoolisées) a connu une croissance de 19,1% par rapport à 2009 (pour un total de 3,069 millions de caisses de 9 litres en 2013), la hausse prévue pour intervenir entre 2014 et 2018 devrait être bien moins conséquente (3% pour 3,180 millions de caisses).