VIH, 3.8% de risques d’être contaminé dans les bars et clubs gays parisiens

Par , publié le | modifié le
Santé VIH, 3.8% de risques d’être contaminé dans les bars et clubs gays parisiens
Un cellule du VIH

Les établissements gays de Paris présentent un risque plus important d’être contaminé par le virus du sida. Cette révélation a été faite par une enquête menée par Prévagay.

La revue PioS ONE publie depuis vendredi une étude réalisée par Prévagay. Elle met en avant des chiffres assez incroyables puisque les établissements gays de la capitale présentent un risque plus grand d’être contaminé par le VIH au cours d’une soirée. L’enquête révèle un pourcentage de 3.8% par an contre 1% pour l’ensemble de la France. Ce risque triplé a été révélé par l’InVS (Institut de Veille Sanitaire) qui a interrogé en 2009, 886 hommes homosexuels ayant des rapports uniquement avec des hommes. Ce public masculin côtoyait 14 milieux gays comme les saunas, les clubs et les bars.

50% des nouvelles infections par le virus référencé sur le territoire français sont dus aux HSM (Hommes ayant des rapports Sexuels avec des Hommes). Cette étude est également très importante puisqu’elle permet de mettre la lumière sur un phénomène catastrophique. De nombreux hommes n’ont pas connaissance de leur séropositivité et ont parfois des relations sans protection. L’étude montre que 20% des 157 hommes infectés par le virus ne savaient pas qu’ils étaient porteurs du VIH. Au moment de l’enquête, ils étaient donc 31 à ne pas connaitre leur statut. Pourtant, 19 d’entre eux avaient réalisé un test au cours de l’année.

Stéphane Le Vu, l’épidémiologiste de l’InVS a déclaré que « le recours au test de dépistage ne suffit pas vu le niveau de risque ». Il recommande également l’amélioration « des stratégies de prévention, car il est très difficile de se fier au statut déclaré par le partenaire ». Les moins de 35 ans sont également davantage touchés par le virus 4.1% contre 2.5% pour la tranche d’âge au-dessus.

Crédits photos : dream designs/Shutterstock.com

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : VIH, 3.8% de risques d’être contaminé dans les bars et clubs gays parisiens sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus