"Le vent se lève" et le rideau se ferme sur Miyazaki

Par , publié le
Programme TV "Le vent se lève" de Hayao Miyazaki
"Le vent se lève" de Hayao Miyazaki

Ce soir, Arte diffuse "Le vent se lève", un film d'animation de Hayao Miyazaki qui se trouve être le dernier de sa carrière de réalisateur.

À ne pas confondre avec le drame britannique du même nom sorti en 2006, Le vent se lève est un film d'animation réalisé par Hayao Miyazaki et qui s'est découvert le 22 janvier 2014 dans les salles obscures françaises. L'histoire de ce long-métrage prend place à l'aube des années 20.

Jirô Horikoshi est un jeune homme aspirant à vivre une carrière de pilote, fasciné par l'œuvre du concepteur d’avions Giovanni Caproni. Cette voie semble cependant se fermer à lui en raison d'une vue pas suffisamment acérée pour prétendre à sillonner les airs. Ce qui n'empêche pas Jirô de se voir comme un futur élève spirituel de Giovanni Caproni.

"Le vent se lève" : dessine-moi un avion

En 1923, pendant un déplacement et alors que la région de Kantô est en proie à un sévère tremblement de terre, Jiro fait la rencontre d'une jeune femme prénommée Nahoko. Quatre ans plus tard, le lien entre Jirô et Nahoko demeure alors que le premier s'impose rapidement au sein d'une société d’ingénierie aéronautique.

Avec Le vent se lève, sélectionné lors de la 70e édition du festival international du film de Venise, Hayao Miyazaki a signé là son ultime film avant de tirer sa révérence cinématographique. Dans une interview publiée quelques semaines avant la sortie du film, le réalisateur confiait travailler désormais, entre autres projets artistiques, sur un manga racontant "une grande bataille dans le Japon du XVIe siècle". En 2013 et 2014, Le vent se lève aura été multi-récompensé, avec un prix décerné à sa bande originale composée par Joe Hisaishi. Il convient enfin d'ajouter qu'en France, il a dépassé les 776.000 entrées en s'étant même imposé sur la troisième marche du podium lors de sa sortie hexagonale, derrière Twelve Years a Slave et Yves Saint Laurent.

La bande-annonce du "Vent se lève"

Le vent se lève sera diffusé ce soir à 20h45 sur Arte.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus