Varsovie : un avion et un drone se frôlent sans créer d'accident

Par , publié le | modifié le
International
Photo d'illustration. Un drone.

Lundi après-midi, un avion de la Lufthansa s'apprêtant à atterrir sur le principal aéroport de Varsovie a frôlé un drone, sans toutefois créer ou subir le moindre accident.

L'incident aurait pu se transformer en un accident avec de possibles pertes humaines à déplorer. Lundi après-midi, alors qu'un avion de la compagnie allemande Lufthansa venait de débuter sa descente en préparation d'un atterrissage sur le principal aéroport de Varsovie (Pologne), l'Embraer 195 a frôlé un drone.

Lufthansa et l'agence polonaise des services de navigation aérienne (Pansa) ont indiqué que le drone est passé à 100 mètres de l'avion, lequel transportait 108 passagers et était alors situé à plus ou moins dix kilomètres de l'aéroport international de Varsovie Okecie. Son altitude était quant à elle d'environ 700 mètres.

Un avion de la Lufthansa frôle un drone, un atterrissage sans encombre

Comme nous le rapporte Le Figaro avec agences, l'atterrissage n'a semble-t-il causé aucune difficulté à l'Embraer 195 qui a donc pu retrouver le plancher des vaches à 16h09. La présence rapprochée du drone a néanmoins conduit à ce qu'une vingtaine d'appareils censés se poser à Varsovie modifient leur itinéraire d'atterrissage par mesure de précaution.

L'opérateur présumé du drone arrêté

Et alors qu'une enquête a été ouverte afin de pouvoir déterminer de manière précise les circonstances de l'incident, les autorités ont fait savoir mardi soir qu'elles avaient trouvé un drone en plus de son opérateur présumé âgé de 39 ans. Ce dernier, un habitant de Piaseczno, ville limitrophe de l'aéroport, a été arrêté et encourt jusqu'à huit ans de prison pour mise en danger du trafic aérien. D'après le service d'information Aviation Herald, à l'origine de la révélation de cet incident, les pilotes de l'avion ont invité les contrôleurs à se montrer encore plus vigilants quant à la surveillance de leur espace aérien, en précisant que "c'était vraiment dangereux". Et pendant que l'Union européenne s'attèle à la mise en place de nouvelles règlementations concernant les drones, l'Allemagne a déjà appliqué, et ce depuis juin, une règlementation particulière sur ce plan. L'usage de drone ne peut ainsi s'opérer au-delà d'un rayon d'1,5 km autour des aéroports du pays.

Crédits photos : Wikimedia CC

Partager cet article

Pour en savoir plus